2021, année jacquaire

26 Juil 2021

A l’occasion de la fête de l’apôtre Jacques, Mgr Georges Colomb a célébré une messe à Fenioux (Charente-Maritime) avec les membres de l’association du ‘Bourdon 17’, une association d’anciens pèlerins chargés de l’accueil des ‘jacquets’ transitant par notre diocèse.

Cette année, la fête de l’apôtre Jacques, le 25 juillet, est tombée un dimanche. Cela fait de 2021 une année Jacquaire ou « Année Sainte ». Ce jour-là, de grandes cérémonies se déroulent à Compostelle. La Porte Sainte, située sur la face est de la cathédrale, murée en permanence, est alors ouverte solennellement par l’archevêque de Compostelle, à l’aide d’un marteau d’argent.

Le diocèse de La Rochelle n’est pas en reste des festivités. Ici aussi s’est tenue une grande fête de la Saint-Jacques, à Fenioux, une paroisse située au sud-ouest de saint-Jean-d’Angély, placée sur le chemin de Compostelle. Le ‘Bourdon 17’, association qui accueille les pèlerins sur la voie de Tours, ou ceux arrivant du Mont Saint Michel, a organisé une journée ‘jacquaire’. Mgr Georges Colomb est venu célébrer une messe à cette occasion. L’évêque de la Rochelle et Saintes était assisté des prêtres des paroisses environnantes : Surgères, Aulnay, Matha, Saint-Savinien, Saint Hilaire, Saint-Jean-d’Angély).

La matinée a débuté par une marche en direction de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, célèbre par le style ajouré de son clocher et au portail occidental particulièrement remarquable. Caractéristique du roman saintongeais, cette église caractéristique du roman saintongeais est généralement qualifiée de “perle de la Saintonge” est généralement qualifiée de “perle de la Saintonge”.

Une mission d’accueil

L’Association du ‘Bourdon 17’ est principalement composée d’anciens pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ses membres se sont donnés pour mission d’accueillir les pèlerins arrivant de Bretagne – et plus généralement de l’Ouest – et qui pérégrinent vers Compostelle en passant par Saintes, sur l’itinéraire « VIA TURONENSIS » classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Leur objectif est d’œuvrer à l’animation et à la valorisation du patrimoine lié au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en cohésion avec toutes personnes, services ou associations poursuivant des buts semblables : ils font profiter de l’expérience d’anciens pèlerins, facilitent le « cheminement » pour la traversée de la Charente-Maritime par les chemins reconnus et balisés et informent les marcheurs des hébergements (y compris en familles) et services dans le diocèse de La Rochelle.

À découvrir aussi …

Homme, femme, genre… un choix ?

Homme, femme, genre… un choix ?

Le service Eglise et Bioéthique, à la demande des doyennés, propose Un échange autour des questions du genre et de la transidentité le mercredi 24 avril, 18h30, à la salle paroissiale de La Jarrie (25 place de la Mairie). Cette soirée est ouverte à...

lire plus
Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Le dimanche 21 avril, l'Eglise célèbrera la 61é journée mondiale de prière pour les vocations. Avant ce jour, et en prévision du pèlerinage pour les vocations à l'Île Madame qui aura lieu le lundi de Pentecôte, le diocèse vous propose de prier pour...

lire plus