200 enfants s’initient à la solidarité avec Solid’Amitié

16 Mar 2015

Environ 200 enfants se sont retrouvés à l’école primaire Fénelon – Notre-Dame de La Rochelle samedi 14 mars 2015 pour la 2e édition de la journée Solid’Amitié.
.

Environ 200 enfants de 9 à 11 ans suivant la catéchèse à La Rochelle ou dans son agglomération se sont retrouvés à l’école primaire Fénelon-Notre-Dame de La Rochelle (7, rue Chasseloup-Laubat) samedi 14 mars dans le cadre de la 2e édition de la journée Solid’Amitié.

.
Cette opération à laquelle a participé l’évêque de La Rochelle et Saintes, Mgr Bernard Housset, était entièrement dédiée à la solidarité. « Nous avons proposé aux enfants de découvrir les visages de la fraternité dans la société et en Eglise », a résumé Marie Devallet, l’une des animatrices pastorales impliquées dans l’organisation de l’événement.

Solid’Amitié a été l’occasion de réunir une douzaine d’organismes confessionnels et non confessionnels que les enfants ont appris à connaître au travers différentes activités. Parmi eux : le Secours catholique, le CCFD-Terre solidaire, la Soupe de Grand’mère, le Samu social, les Missions humanitaires, les Enfants du Togo, l’association Voir ensemble, la radio RCF.

Au programme de cette journée riche en animations : confection d’objets à destination de certaines associations dont des sachets d’œufs de Pâques avec un message pour les détenus de la prison de l’île de Ré ; réalisation de sets de table pour l’association la Soupe de Grand-mère ; ateliers « mime de la Bible », « notre père gestué », atelier chant, questions des enfants pour une émission avec la radio RCF ; répétition du flashmob… L’évêque de La Rochelle et Saintes était présent toute la journée et a répondu aux questions des enfants au cours d’un atelier.

Autre temps fort de la journée : une messe à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle avec la troisième étape de baptême d’une douzaine d’enfants, ainsi qu’un flashmob final.

Solid’Amitié est une initiative portée par des animatrices pastorales du doyenné de La Rochelle : Marie-Christine Denis, Marie Devallet, Christine Marteaux et Brigitte Marie, aidées par Alexandra Laine. La précédente édition avait eu lieu, selon le même principe, en 2013. Un autre Solid’Amitié est prévu à Royan le 18 avril prochain.



L’album photo de la messe

L’album photo de la matinée

L’album photo de l’après-midi 

À découvrir aussi …

Les jeunes du diocèse en route pour Lisbonne

Les jeunes du diocèse en route pour Lisbonne

La première rencontre des participants s'est déroulée le 11 novembre, dans la joie ! Plus d'une vingtaine de jeunes étaient présents à la Maison diocésaine à Saintes pour cette soirée de découverte.  "Après la présentation des JMJ de Lisbonne, nous...

lire plus
Jeunes : toutes les vocations en question

Jeunes : toutes les vocations en question

Les diocèses, les services et mouvements initient, ici et là, des démarches pour accompagner les jeunes dans leurs choix de vie. Orientation professionnelle, vocation spécifique, etc. Et si la réflexion commençait d’abord par un ancrage dans...

lire plus
80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

Nous sommes en union de prière avec le diocèse de Toulouse qui fête ce dimanche,  en présence du grand rabbin Korsia, le 80ème anniversaire de la diffusion de la lettre du Cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, protestant contre la déportation...

lire plus