2 février : une journée pour la vie consacrée

31 Jan 2023

Depuis 1997, le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, est aussi la journée de la vie consacrée.

Pourquoi le 2 février est-il la journée de la vie consacrée ?

Jésus, lors de sa présentation au Temple, est consacré au Seigneur comme tout garçon premier né dans le peuple juif.

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.

Evangile selon saint Luc, ch. 2, 22-23

Cette consécration de Jésus au Temple annonce déjà le don total de Jésus sur la Croix, par amour de Dieu et des hommes. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

A quoi sert cette journée ?

C’est une journée pour rendre grâce pour la vie consacrée : « il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères » (Jean-Paul II).

C’est aussi une journée pour apprendre à mieux connaître la vie consacrée : « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »

Prions avec et pour les consacrés de notre diocèse !

À découvrir aussi …

Fêtons saint Jacques, de Fontcouverte à St-Eutrope

Fêtons saint Jacques, de Fontcouverte à St-Eutrope

La paroisse de Saintes rive Gauche vous invite à fêter saint Jacques, l'apôtre vénéré à Compostelle, dont les chemins traversent notre diocèse. Rendez-vous pour une marche de 10 km de Fontcouverte à la basilique Saint-Eutrope à Saintes pour cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus