Nous fêtons ce 2 février la journée de la vie consacrée. Le saint Pape Jean-Paul II avait décidé en 1997 d’instituer une Journée de la vie consacrée, le jour de la fête de la Présentation de Jésus au temple.
“Il est beau et juste, expliquait-il, de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères.”
Qu’en serait-il du monde, s’il n’y avait les religieux ?, se demandait sainte Thérèse.
La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Cette fête nous aide, elle aussi, à entrer dans le mystère de la vie consacrée.
Cette fête liturgique ancienne fait mémoire de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem par Marie et Joseph “pour l’offrir au Seigneur”, comme le dit l’Evangéliste Luc (Lc 2, 22).
L’institution de cette journée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple apporte un appui à la mission de l’Eglise.
D’abord à la mission “ad gentes”, afin que ceux qui n’ont pas encore connu le Christ puissent approcher son mystère d’Envoyé du Père. Ce mystère est révélé par l’existence de personnes qui par le don total d’elles-mêmes témoignent que le Christ est le Fils Unique, le Modèle insurpassable.
Ensuite à la nouvelle évangélisation. Elle est rendue possible et efficace grâce à des personnes qui, d’abord auto-évangélisées, peuvent présenter l’évangile dans sa plénitude et montrer le visage maternel de l’Eglise, servante des hommes et des femmes de notre temps.