12e édition de la Nuit des églises

7 Juin 2023

Pour la 12e année, des églises ouvrent leurs portes partout en France à l’occasion de la Nuit des églises.

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. »

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Plusieurs églises de notre diocèse participent à cette Nuit des églises :

 

Concert d'EXO à Marennes

Le groupe EXO en concert de louange et d’adoration dans l’église Saint-Pierre de Sales à Marennes.

Eglise de La Flotte en Ré

Des guides bénévoles vous accueilleront et vous feront découvrir la richesse patrimoniale et historique de cette église.

Eglise d'Epargnes

Au programme : marche, messe, pique-nique, concert, déambulation “aux chandelles” et office des complies

Eglises de Biron et Pons

Marche de 10 km de Biron à Pons pour découvrir nos églises, apéritif, pique-nique et concert d’orgue.

Eglise de Tonnay-Charente

la paroisse de Tonnay-Charente participe à La Nuit des églises. Nous vous proposons de participer à la création d’une œuvre d’art collective à partager avec nos visiteurs de l’été : un vitrail de Saint Anne.

L' Enfance du Christ à Fétilly

Venez vivre une soirée musicale et spirituelle avec un concert intitulé l’Enfance du Christ, au profit de l’Oeuvre d’Orient.

Des morceaux de Bach, Vivaldi, Corelli, Mozart, Schubert, Gounod et Berlioz,… par les Chœurs Arpège et Saint-Vincent, Quatuors à corde, Claviers et Soprano

Le samedi 1er juillet à 20h30

L' Enfance du Christ à Rochefort

Une seconde soirée musicale et spirituelle avec un concert intitulé l’Enfance du Christ, au profit de l’Oeuvre d’Orient.

Des morceaux de Bach, Vivaldi, Corelli, Mozart, Schubert, Gounod et Berlioz,… par les Chœurs Arpège et Saint-Vincent, Quatuors à corde, Claviers et Soprano

Le dimanche 2 juillet à 16h

À découvrir aussi …

En mars, avec le Pape, prions pour les nouveaux martyrs

En mars, avec le Pape, prions pour les nouveaux martyrs

« Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. »Qu’est-ce qu’un martyr, au sens chrétien du terme ? La question aujourd’hui se pose...

lire plus
Les jeunes du diocèse à Lourdes !

Les jeunes du diocèse à Lourdes !

Cinquante collégiens et lycéens sont partis en pèlerinage à Lourdes depuis le lundi 26 février, jusqu'au jeudi 29 avec la Pastorale des Jeunes du diocèse. Après la découverte de Rocamadour l'an dernier, c'est la seconde fois que la Pastorale des...

lire plus