À quelques jours de Pâques, l’Eglise en France annonce que plus de 12 000 personnes seront baptisées dans la nuit de Pâques, dont 7135 adultes et plus de 5000 collégiens et lycéens. On les appelle les catéchumènes.
Ils sont 30 % de plus que l’an dernier, après une augmentation de 28% déjà en 2023. Des chiffres jamais atteints depuis que l’Eglise compte le nombre de baptêmes en France.
Dans notre diocèse, plus de 60 adultes seront baptisés dans quelques jours, sans compter les jeunes et les enfants.
Ces nouveaux baptisés sont de plus en plus jeunes : la part des 18-25 ans, en particulier des étudiants, parmi les catéchumènes adultes, continue d’augmenter en 2024, après la hausse très significative observée l’an dernier. Ils représentent plus du tiers des adultes nouveaux baptisés : 36% en 2024, contre 34% en 2023, et seulement 23% avant le COVID.
Ces nouveaux baptisés viennent assez souvent de zone rurale (29% de ces catéchumènes adultes vivent en milieu rural), et si une grande majorité d’entre eux sont issus de familles de tradition chrétienne, ce nombre diminue chaque année (61% en 2024, vs près de 69% en 2023). A l’inverse, les personnes se déclarant “issues de familles sans religion” augmentent significativement : elles représentent aujourd’hui le quart des catéchumènes adultes.
Alors rendons grâce à Dieu pour ces nouveaux baptisés, prions pour eux et pour ceux qui les accopagnent, et accueillons les chaleureusement dans nos communautés chrétiennes !
Ce qui a été à l’origine, pour moi, du « chemin catéchuménal » que j’ai entrepris, ce sont clairement les rencontres : des prêtres à l’écoute, une communauté paroissiale joyeuse et dynamique. A travers eux, j’ai découvert une Église ouverte et accueillante, et extrêmement diverse ! Face à une société qui paraît de plus en plus matérialiste et semble promouvoir une forme d’individualisme consumériste, être chrétien et « catholique » (ie. universel, étymologiquement), c’est faire l’expérience que LE bien, c’est à dire le soin, l’attention, et plus largement l’Amour, vaut mieux que LES biens, c’est à dire la possession, la richesse le pouvoir ou la gloire.