Le dimanche 10 juillet 2022, le monde entier célèbre le Dimanche de la Mer, occasion de prier pour tous les marins dont le travail, dangereux et méconnu, est indispensable à nos sociétés.
Dans un message pour cette journée de prière, le cardinal Michael Czerny nous invite, “en ce Dimanche de la Mer, [à remercier] les marins pour leur dur labeur. Nous prions pour qu’ils restent forts face aux difficultés et aux défis de la vie. Et nous confions à Marie, Étoile de la Mer, l’engagement et le dévouement des aumôniers et des volontaires qui sont à leur service dans le monde entier.”
La Mission de la Mer propose pour cela une intention de prière universelle pour cette journée :
Seigneur, tu sais la dure vie des marins qui travaillent sur les navires de commerce ;
Ils transportent 80% des biens que nous consommons et certains matelots doivent accepter des contrats allant jusqu’à 10 mois sans revoir leur famille. Plus grave : le COVID a perturbé les relèves d’équipage et certains ont été
bloqués à bord plus d’un an.
Seigneur, tu sais aussi les dangers des océans et que les naufrages endeuillent les familles. Le métier de marin pêcheur est pénible (nombreuses heures en mer, temps à terre court, accidents fréquents). De plus les inquiétudes sur l’avenir les inquiètent : (limitation de l’accès à la ressource, Brexit, difficulté à recruter des matelots, …)
Seigneur, donne aux gens de mer courage et confiance, force et santé et aide-nous à ne pas les oublier.
Dans notre diocèse, plusieurs messes en hommage aux marins morts en mer ont lieu durant cet été, notamment au Port du Douhet le dimanche 24 juillet et à La Cotinière le dimanche 7 août, dans la Paroisse d’Oléron.
Bienheureuse Vierge Marie, signe du visage maternel de Dieu, nous invoquons ta bénédiction pour les marins qui, en travaillant tous les jours, nous fournissent les biens que nous utilisons et que nous consommons. Toi qui connais les défis quotidiens qu’ils affrontent pour nous, garde-les dans ton Cœur immaculé, en les rendant plus forts face aux difficultés de la vie. Signe de la proximité du Père, console-les par ta présence très douce durant les longues périodes de mouillage des navires, en raison de l’augmentation de la demande de marchandises. Signe de la miséricorde du Fils, étends ton manteau très tendre sur les navires qui, à cause de la guerre en Ukraine, doivent affronter la dure tâche de naviguer au milieu des mines en mer Noire et en mer d’Azov. Accueille en ton étreinte les marins qui sont morts durant cette guerre injuste. Signe de la fécondité de l’Esprit, reste au pied de la croix des marins qui, à cause de la durée des contrats prolongés de force, vivent dans un état d’épuisement physique et psychologique, loin de l’affection de leurs familles. Soeur des hommes, rappelle aux gouvernants et aux responsables des compagnies de navigation que les marins sont des êtres humains, nos frères, qui ont besoin de logements dignes, d’une alimentation nutritive, d’un milieu de travail sûr, d’horaires de travail adéquats, de congés à terre et d’un salaire honnête, afin de garantir leur bien-être psychophysique dont dépendent la sécurité de la navigation et la protection du milieu marin. Étoile de la Mer, nous te confions l’engagement et le dévouement des aumôniers et des volontaires au service des marins dans le monde entier. Reine de la paix, prie pour nous. Amen