10 ans avec le Pape François

13 Mar 2023

Il y a 10 ans déjà, le 13 mars 2013, le cardinal Jorge Mario Bergoglio était élu pape et prenait le nom de François.

Il est difficile de retracer en quelques lignes ces dix années, de redire tout ce qu’il a fait… On peut parler évidemment de ses 3 encycliques (Lumen Fidei en 2013, Laudato Si en 2015 et Fratelli Tutti en 2020), les deux dernières sur l’écologie et la fraternité ont même eu un rayonnement qui a dépassé l’Eglise.

    On peut citer aussi ses exhortations apostoliques : Amoris Laetitia (2016) qui nous a beaucoup fait réfléchir sur la pastorale de la Famille, Evangelii Gaudium (2013) qui nous invite à la mission aujourd’hui, Christus Vivit (2019) plus particulièrement adressée aux jeunes, Querida Amazonia (2020), Gaudete et Exsultate (2018)…

    Dans la tradition de ses prédecesseurs, le Pape a aussi effectué de nombreux voyages : 40 hors de l’Italie en 10 ans. Des voyages marquants : son premier voyage à Lampedusa auprès des migrants, ses voyages en Irak, en Egypte, à Bahreïn… Sans oublier les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio, Cracovie et Panama, en attendant Lisbonne l’été prochain. On remarque que le Pape visite souvent de petits pays, des pays en crise ou en guerre. A l’opposé, le Pape a assez peu visité l’Europe, il n’a pas effectué de visite officielle en France (même s’il est allé au Parlement européen à Strasbourg), mais on parle d’un voyage à Marseille en septembre prochain.

    Avec le Pape François, nous avons aussi terminé l’Année de la foi en 2013-2014, et vécu l’année de la vie consacrée en 2015, le jubilé de la miséricorde en 2016, l’année saint Joseph en 2021…

    Et on peut aussi se souvenir des expressions orales qu’il reprend souvent : la question des périphéries, quand il décrit l’Eglise comme un hôpital de campagne, ou quand il affirme dans Laudato Si que “Tout est lié”, en nous invitant à la réflexion et au discernement.

    “Ce pontificat n’est pas terminé, il continue !” dit Mgr Colomb. Au bout de 10 ans, on voit son activité intense et ses rencontres… Parfois, cela nous surprend ! Mais le pape nous invite à regarder vers les faibles, les délaissés, vers les petits pays, il nous invite au dialogue et à la mission !

    Alors en ce dixième anniversaire, prions pour le pape François, pour qu’il continue à marcher, avec toute l’Eglise, à la suite du Christ !

    À découvrir aussi …

    En route vers le Jubilé 2025 – la porte sainte

    En route vers le Jubilé 2025 – la porte sainte

    Au bout de notre chemin de l'Avent, le pape François inaugurera solennellement le Jubilé en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre. Franchir la Porte Sainte est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le...

    lire plus
    En cette fin d’année, l’Eglise vous dit merci !

    En cette fin d’année, l’Eglise vous dit merci !

    Vous le savez, le diocèse de La Rochelle ne vit que de dons.    Merci de tout cœurpour votre fidélitéet votre générosité.   Merci à ceux qui, année après année, permettent à l'Eglise de continuer à remplir sa mission auprès de tous les habitants de...

    lire plus