Le père Yves Blomme, curé de la paroisse St Gabriel (Nieul, Lagord, L’Houmeau et Marsilly) et également responsable des archives historiques du diocèse est venu présenter l’histoire des églises de notre paroisse lors d’une réunion samedi 22 octobre à la maison paroissiale.
Hormis par La Rochelle et ses tours, l’Aunis n’est guère réputée pour son patrimoine monumental. Il est vrai que la Guerre de Cent Ans, et plus encore les Guerres de Religion ont sérieusement endommagé ses édifices religieux. Cependant, son extraordinaire patrimoine médiéval, certes édulcoré, subsiste beaucoup plus qu’on ne le croit ordinairement.
Le Père Blomme a ainsi pu nous parler plus en détail des églises d’Anais, de Bouhet, Courçon, La Laigne, Saint-Sauveur d’Aunis … Un moment intéressant pour mieux connaitre notre territoire.
Le Père Blomme a publié récemment son dixième livre : Eglises et sanctuaires de La Rochelle et de l’Aunis (éditions La Geste).
Il est également l’auteur des ouvrages suivants :
- L’architecture gothique en Saintonge et en Aunis (1987)
- Les églises d’Aunis (1993)
- Poitou gothique (1993)
- Les prêtres déportés sur les pontons de Rochefort (1994)
- Anjou gothique (1998)
- Emile Le Camus (1839-1906) Son rôle au début de la crise moderniste et lors de la séparation de l’Église et de l’Etat (2002)
- L’Aunis sous Louis XIV (tome LIX des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis) (2006)
- La cathédrale Saint-Pierre de Saintes (ouvrage qu’il dirigea) (2012)
- La déportation des prêtres à Rochefort sous la terreur (2017)
- Quand les cathédrales se mesuraient entre elles (2021)
Un grand MERCI au père Blomme pour cette présentation.