Le samedi 21 mai, à Soubise, se sont rassemblés des participants des équipes synodales du doyenné.
Dès l’arrivée nous avons été accueillis chaleureusement avec une boisson chaude et quelques gâteaux.
Ensuite le Doyen le Père M. Le Nezet a animé un enseignement sur les quatre évangiles étudiés par les équipes durant la démarche : Zachée, l’aveugle Bartimée, le bon Samaritain, le lavement des pieds.
Chaque rencontre était guidée par un thème :
1 – En Christ, Dieu m’aime
2 – En Christ, Dieu me sauve
3 – En Christ, nous sommes frères
4 – En Christ, Dieu nous envoie vers le frère
A la suite de cet enseignement, des petits groupes ont travaillé sur les 16 propositions recueillies sur tout le doyenné avant de procéder au vote personnel pour trois d’entre elles.
Après un repas partagé, très joyeux et chaleureux, le résultat du vote a été proclamé avec les trois propositions suivantes :
1 – Prendre soin des plus fragiles, des isolés, des personnes âgées, des malades….
2 – Prendre soin, restaurer, soigner nos communautés afin qu’elles soient plus fraternelles, joyeuses, témoins de l’Evangile, appelantes, missionnaires
3 – Accueillir : tous et toutes comme le Seigneur nous y invite. Soigner l’accueil qui est fait dans les paroisses, lors de la préparation des sacrements, accompagner chacun sur son chemin de foi.
A ces axes pastoraux, seront ajoutés ceux qui concerne la pastorale des familles et des jeunes : rejoindre et évangéliser les enfants – évangélisation des jeunes – rejoindre les familles.
Notre Evèque, Monseigneur Colomb, nous enverra officiellement en mission lors d’une célébration le dimanche 9 octobre à Port des Barques. Cela ne doit pas nous empêcher de commencer à travailler dès à présent sur ces axes.
Avant la messe, un autre atelier a permis de travailler sur ces axes afin d’envisager des actions pour mettre en place ces propositions dans nos paroisses. A noter que les équipes souhaitent continuer de se réunir.
La messe nous a tous rassemblés dans une belle liturgie animée par un petit groupe d’oléronais bien connus : Agnès, Véronique et Oriane au chant et à la guitare et Pierre à la technique.