St Denis d’Oléron

Eglise Saint Denis

L’église de Saint-Denis fait son apparition dans l’histoire à l’occasion de la fondation de l’abbaye de Notre-Dame-Hors-les-Murs de Saintes. Les fondateurs, Agnès de Bourgogne, héritière du duché d’Aquitaine et son second époux, Geoffroy Martel, comte d’Anjou, comprennent, dans les donations qu’ils font au nouveau monastère, l’église de Saint-Denis et les terres qui en dépendent. Curieusement, pendant deux siècles, le nom de Saint-Denis disparaît des documents de l’abbaye de saintes, dans lesquels il n’est fait mention que de la paroisse de Chassiron. Il réapparaîtra en 1358. Entre temps (milieu du XIIe siècle), l’église aura été réédifiée. La façade et la nef actuelles datent de cette époque.


La réforme et les guerres de religion:
C’est dans l’église de Saint-Denis que la prédication de la religion protestante a commencée en Oléron, vers 1546. L’année 1562 marque le début des violents affrontements qui vont opposer les catholiques et les protestants. En 1584, l’église est détruite par les réformés. Elle sera reconstruite vers 1600,mais de nouveau endommagée par la chute du clocher, que l’on peut dater de 1642. En 1685, du 3 au 8 octobre, environ 200 protestants sont conduits de force dans l’église pour y abjurer leur religion.
La révolution et le consulat: suppression puis rétablissement du culte.
En 1793, les communes d’Oléron, devenue l’Ile de la liberté sont débaptisées: Saint-Denis est appelée La Réunion. L’église, dépouillée de son mobilier, des objets et ornements du culte, de «tout le signe extérieur du fanatisme» (croix, statues, tableaux), sert de salle de réunion. Bonaparte, devenu Premier Consul, rétablit l’exercice du culte. L’église retrouve sa destination en 1801 ou 1802.