Célébration pour l’unité des chrétiens

Vendredi 20 janvier, Salle paroissiale de Marennes, nous étions rassemblés, orthodoxes, protestants, catholiques, représentant de la communauté évangélique de l’Île d’Oléron, pasteurs, laïcs, de Marennes, des îles de Saintonge et d’Oléron, pour vivre ensemble la célébration de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Is 1, 17) », tel était le thème choisi par les chrétiens amérindiens du Minnesota pour cette année 2023.

Ce soir-là, nous avons prié, écouté la Parole de Dieu, chanté, médité, unis aux chrétiens amérindiens du Minnesota, unis à nos sœurs et frères chrétiens de Marennes, de l’Île d’Oléron, des Îles de Saintonge qui n’avaient pas pu se déplacer.

Nous avons aussi prié unis à celles et ceux qui, dans le monde, luttent contre les injustices de toutes sortes et protègent les plus fragiles, faisant leur, la parole de Dieu, annoncée par le prophète Isaïe.

Les chrétiens amérindiens du Minnesota avaient repris les symboles de l’eau et de la pierre pour cette célébration.
L’eau versée lors de l’invitation à la confession et au pardon, symbole de notre baptême dans la vie nouvelle. Et la pierre qui représente notre vie, notre histoire.

Chacune, chacun à notre tour, nous avons apporté en guise de pierre, un galet que nous avons déposé au pied de la croix. Chaque galet symbolisant notre vie, notre histoire. Sur celui-ci, nous avons inscrit, par un mot, ce qui nous semblait important à faire pour le bien de nos frères, pour défendre la justice.

Par ces galets placés les uns à côté des autres, tous autour d’une grande croix qui avait été dressée au milieu de la salle, nous avons réaffirmé notre unité en Christ, Lui qui , par sa mort et sa résurrection, fait de nous des sœurs et des frères capables d’agir face à l’injustice.

La première pierre apportée représentait la vie du Père Jacques Zerbo, burkinabé, ami du Père Albert Yon. Jacques Zerbo, notre frère, était venu plusieurs fois à Oléron, et certains d’entre-nous le connaissaient.

Il a été assassiné au début du mois de janvier. Toute sa vie, il a mis en pratique la parole d’Isaïe 1, 17, en faisant le bien, en recherchant la justice.