La nuit des églises est un événement annuel organisée par l’Eglise catholique de France, ouvert à toutes et à tous.
A travers des manifestations culturelles et artistiques, elle permet de mettre en valeur le riche patrimoine religieux à travers la France. Illuminations à la bougie, concerts, expositions, projections, jeux de pistes, visites guidées, randonnées sont l’occasion de poser un autre regard sur ces clochers qui font notre paysage quotidien.
En effet, c’est plus de 100 000 églises, chapelles, cathédrales, basiliques, monastères, couvents, oratoires… qui parsèment notre territoire. Construits au fil des siècles, ils constituent notre patrimoine commun et se joue aujourd’hui la question de leur conservation face à l’usure du temps. Grâce à ces ouvertures exceptionnelles permises par les communautés locales, certaines églises pourront ainsi être sauvées et vous pouvez y contribuer.
C’est aussi l’occasion pour les paroisses d’inviter des artistes à s’approprier ces lieux si particuliers. Confrontés à des bâtiments vieux de plusieurs siècles et porteurs d’une dimension spirituels, ils nous délivrent des œuvres très particulières.
>> La nuit des église dans la paroisse d’Oléron
Dans le diocèse de la Rochelle, plusieurs autres paroisses proposent des activités dans le cadre de la Nuit des églises :
paroisse de Fouras
ensemble pastoral de l’île de Ré
paroisse de St Jean d’Angély
paroisses de Pons et Gémozac