Documentaire « Les oubliés de l’île » à l’Eldorado

Samedi 15 novembre à 17h au cinéma Eldorado à St Pierre, l’association « les Amis du musée de l’île d’Oléron » accueillera le réalisateur Sébastien Cassen pour la projection de son documentaire de 52 minutes « Les oubliés de l’île ».

Synopsis

En 1794 sous le régime de la Terreur, 829 prêtres et religieux réfractaires, refusant de signer la Constitution civile du clergé, sont massivement déportés depuis tout le pays. Ils sont conduits notamment à Rochefort où ils sont entassés sur des navires dans des conditions inhumaines. Par crainte des épidémies, ils seront ensuite déportés à Port-des-Barques, puis sur l’île Madame où 547 périront.

Le talentueux réalisateur charentais originaire de Saintes, Sébastien Cassen, nous guide sur les chemins de notre histoire locale, en relatant cet épisode de la Révolution, dont le drame s’est déroulé sur une île voisine de la nôtre. Au travers de testaments et de narrations laissés par les survivants, le film retrace un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de la Révolution française. 

Le documentaire a reçu les prix du meilleur montage et du meilleur long-métrage 2024 au Athvikvaruni International Film Festival en Inde et une Honorable Mention au Reale Film Festival – BiMonthly Awards 2025.

À l’issue de la projection, un échange de questions/réponses et un rafraîchissement concluront cette fin d’après-midi.

Les Oubliés de l’île – coproduction KTO/ SAISON CINQ 2024