Au temps de l’adolescence et à l’âge adulte, la démarche de préparation s’étale sur une ou deux années. Une rencontre commune avec l’évêque pour un temps d’approfondissement et de catéchèse permet aux futurs confirmés et à leurs accompagnateurs de vivre une expérience forte d’Église diocésaine. Une journée diocésaine se déroule chaque année avec ceux qui se préparent à la confirmation.
“Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu” : telle est la parole prononcée par celui qui confirme et impose la main pour l’onction d’huile, c’est une parole très forte. Par la confirmation, le baptisé reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils. Il l’a déjà reçue quand il plongeait dans l’eau du baptême, il continue de la recevoir par l’onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu’il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d’amour et de vie.
Dans la confirmation, nous sommes marqués par un geste d’onction, avec de l’huile parfumée, qu’on appelle “saint-chrême”, un geste plein de douceur. Les mots “Christ” et “chrême” ont la même racine. Est “Christ” celui qui a reçu l’onction d’huile.
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas.
Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. » Jean 14, 16-17
Contact Abbaye aux Dames (rive droite) : 05.46.92.07.22 – Contact Cathédrale St Pierre (rive gauche) : 05.46.93.09.92