Université de la Vie ; parier sur la vie, est-ce raisonnable ?

Plus de 150 villes en France et à l’étranger accueilleront des milliers de participants (ils étaient près de 8 000 en 2023) lors de 4 soirées :

  • 15 janvier : La vie, à son commencement – (Non) désir d’enfant, élan de vie, renoncement à la maternité, GPA…
  • 22 janvier : La vie, dans son déploiement – Comment se déployer ? L’urgence de l’éducation affective et sexuelle, les questionnements de genre, la quête de bonheur…
  • 29 janvier : La vie, à son achèvement – Comment parier sur la vie quand elle est fragile, qu’est-ce que “bien vieillir”, comment penser l’action, décider, discerner les enjeux et appréhender le monde d’aujourd’hui ?
  • 5 février : Parier sur l’avenir – L’espérance est sans doute le pari des paris. C’est une ressource pour parier sur la vie et sur l’avenir, sans nier l’épreuve et la souffrance. Rencontre avec des personnalités audacieuses, engagées et inspirantes pour cette dernière séquence qui se déroulera en direct.

Experts, grands témoins, témoins locaux et intervenants d’Alliance VITA se succèderont pour témoigner que parier sur la vie est raisonnable et audacieux, ou déraisonnable et plein de sens.

Informations et inscriptions sur www.universitedelavie.fr

Contact presse : Isabel de la Fouchardière / 07 70 59 56 00

Depuis 30 ans, Alliance VITA agit pour la protection de la vie et de la dignité humaine avec 2 missions :

  • Aider les personnes en difficulté avec ses trois services d’écoute : SOS Bébé, SOS Fin de vie et Thadeo (pour les soignants).
  • Sensibiliser le grand public et les décideurs à la protection de la vie humaine à chaque étape de la vie. Alliance VITA conduit des campagnes nationales d’information du public, participe aux échanges et à la réflexion sur les questions d’éthique biomédicale contemporaines et assure des formations aux enjeux bioéthiques dont l’Université de la vie.

Alliance VITA s’appuie sur 1000 volontaires engagés sur le territoire national.

Elle intervient aussi auprès des instances internationales (Union européenne, Conseil de l’Europe, ONU …) et est accréditée avec un statut spécial à l’ONU auprès du Conseil économique et social (Ecosoc).