Celle que la ville de Saintes appelait « l’Ange de l’Eucharistie » naquit le 19 avril 1814 au faubourg saint Pallais. A dix ans, elle sait lire et écrire; tient de sa mère le goût de la piété, et se montre adroite aux travaux de couture.
En 1826, Marie-Eustelle fait sa première communion, avec cette ferveur qui tend vers la perfection. « Une intelligence lumineuse, une âme tendre, sensible, compatissante, le tout rehaussé par les grâces de son visage, faisait de cette humble fille une nature d’élite », qui connût à l’adolescence un certain relâchement spirituel.
En 1829, une conversion totale lui fait rompre avec les attitudes du monde. Aux railleries et persécutions, elle oppose fermeté et douceur.
En 1836, essai de vie religieuse infructueux et court: Dieu la veut pour Lui mais dans le monde, couturière et lingère. Sa dévotion eucharistique s’affirme.
En 1839, on la charge de l’entretien des linges et ornements de l’église paroissiale; admise à la communion fréquente, puis quotidienne, sa piété devient séraphique.
Elle se lie par les vœux religieux, et accorde merveilleusement ses occupations avec une oraison incessante. L’évêque de La Rochelle, Monseigneur Villecourt, contrôle et confirme sa voie d’âme. Par obéissance, elle écrit le récit des grâces reçues, qui restera inachevé.
Les ardeurs eucharistiques ayant usé ses forces, elle s’endort dans le Seigneur le 29 juin 1842, en la Fête des saints Apôtres Pierre et Paul.
Le Cardinal Villecourt fit recueillir ses écrits.
Par les soins de Monseigneur Eyssautier, évêque de La Rochelle et Saintes, sa cause de béatification a été introduite à Rome au début du siècle dernier.
Cette cause, longtemps en sommeil, est reprise aujourd’hui….
Son corps repose dans l’église St Pallais, dans la chapelle du St Sacrement.
Prière à Marie-Eustelle HARPAIN
Humble vierge, dont la courte existence se consuma d’Amour au pied du Tabernacle, Marie-Eustelle, aie compassion des misères de notre temps.
Vois ces églises fermées, ces paroisses sans prêtre, les lieux saints profanés, les âmes perdues !
Toi qui étais tout accueil aux âmes avides d’entretiens spirituels, penche-toi sur les corps malades qui sont destinés à devenir temples de l’Esprit.
Que reprenant vie, une faim provenant de l’âme, les oriente vers Jésus-Hostie, pour sa Gloire et notre béatitude. AMEN.
Un site Internet sur Marie-Eustelle Harpain
A la demande de Mgr Colomb, une petite équipe travaille à la cause de béatification de Marie-Eustelle Harpain. Un site a été ouvert pour faire connaître sa vie et sa spiritualité.
« Tout pour Jésus ! »
Mon Dieu,
nous te rendons grâce de nous avoir donné Marie-Eustelle Harpain, l’Ange de l’Eucharistie,
pour éveiller en nous l’amour du Christ
et nous guider vers Lui dans la communion et l’adoration.
Ô Jésus, que son témoignage rayonne sur notre monde, qu’il fasse grandir en nous le désir de devenir « de vrais adorateurs en esprit et en vérité ». (Jn 4,23)
Esprit-Saint, soutiens et éclaire les démarches de sa cause afin que l’Eglise lui accorde bientôt l’auréole des bienheureux.
Vierge Marie, toi qu’elle a si souvent invoquée, nous te confions nos cœurs pour qu’ils se laissent enseigner et se tournent vers Jésus.
Seigneur, nous Te demandons par l’intercession de Marie-Eustelle et selon Ta volonté, de nous accorder la grâce de rendez-vous quotidiens dans la prière et le témoignage de notre foi en toi.
Amen