Relancée en 2016, la fête de Saint-Eutrope aura cette année lieu les 1er et 2 mai 2021 à Saintes. L’évêque de La Rochelle et Saintes célèbrera à cette occasion la messe à la cathédrale Saint-Pierre le 2 mai.
Depuis maintenant cinq ans, les catholiques du diocèse de La Rochelle se rassemblent tous les ans à Saintes vesr le 30 avril autour des reliques du saint évangélisateur de la région et fondateur du diocèse, saint Eutrope. Le chef de celui qui est également considéré comme le premier évêque de Saintes est conservé dans la basilique placée sous son patronage et son tombeau, déposé dans la crypte, est bien connu des nombreux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette année encore, malgré le virus trublion et le protocole sanitaire contraignant, la fête diocésaine de Saint-Eutrope aura bien lieu. « Je remercie les curés des paroisses concernées d’annoncer cette journée de fête », a d’ailleurs écrit Mgr Georges Colomb, l’évêque du diocèse de La Rochelle, dans un courrier aux animateurs pastoraux daté du 16 avril 2021. Elle se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 mai 2021.
Si la préfecture n’a pas autorisé la tenue de la désormais traditionnelle procession entre la basilique Saint-Eutrope et la cathédrale Saint-Pierre, le programme du week-end reste bien rempli. Le samedi 1er mai, une veillée de prière et la vénération des reliques de Saint-Eutrope seront proposées à 17h à la cathédrale Saint-Pierre. Le dimanche 2 mai, Mgr Colomb présidera la messe à 11h dans cette même église. L’après-midi, seront proposés un temps d’adoration eucharistique à 16h30 à la cathédrale Saint-Pierre, l’office des vêpres à 17h, puis dans cette même église, l’évocation de la vie de Saint-Eutrope.
Vendredi 30 avril, jour de la Solennité de Saint Eutrope, à 17h à la basilique Saint Eutrope, aura lieu une narration historique et religieuse autour de Saint Eutrope, suivie de la messe solennelle à 17h3O
Pour ceux qui résident dans un périmètre de 30 kilomètres de Saintes, le déplacement est possible avec une attestation en mentionnant le culte. Pour ceux qui résident à moins de 10 kilomètres, aucune attestation n’est requise.