Jeudi 4 avril – soirée des bénévoles –

Jeudi 4 avril 2024 – soirée des bénévoles – maison diocésaine

L’Evangile de ce soir, en son début, évoque cette expérience, bien connue et si belle, de rencontre des 2 disciples avec le Ressuscité sur le chemin vers Emmaüs.

A peine ses disciples ont-ils fini le récit de cet événement que le groupe des apôtres est rejoint à nouveau par le Christ vivant.

Et de manière similaire, Jésus leur offre sa présence nouvelle et glorieuse et les aide, par les Ecritures, à entrer dans ce mystère de rencontre et révélation qu’ils sont en train de vivre.

Cet Evangile nous rappelle que Dieu est celui qui ne cesse de venir à notre rencontre. En Jésus, son Fils unique, Il se révèle comme Dieu avec nous (vérité que nous proclamons à Noël et qui demeure.)

Dieu, compagnon sans cesse présent, souvent discret sur la route de notre vie.

Affirmation à laquelle nous sommes peut-être habitués, mais qui est le cœur de la Bonne Nouvelle. Dieu et l’homme ne sont pas étrangers ; Dieu est le Dieu de notre histoire, de notre vie. Dieu fait route avec nous à travers toutes les étapes que nous vivons. Et il ne cesse de nous demander le oui de notre foi, pour transformer notre vie, selon son projet de salut, de bonheur, pour chacun.

Et nous sommes appelés à vivre en sa présence, et tout particulièrement dans nos engagements au sein de l’Eglise, dans notre paroisse. (C’est ce qui nous réunit ce soir !)

Nous ne sommes pas là simplement pour assurer un fonctionnement, avoir une activité, faire marcher une organisation.

C’est notre lien au Christ qui motive notre réponse à l’appel de l’Eglise, pour vivre ce service.

  1. Vivre en présence du Christ suscite ce service qui est d’abord de l’ordre du témoignage. Je pense en particulier à tous ceux qui viennent à nous pour nous faire une demande (sacrements, caté…) sans avoir de grands liens avec notre paroisse.

Notre témoignage passe par notre accueil et notre parole.

Cet accueil que nous voulons vivre dans la foi, en étant sûr que le Seigneur est déjà à l’œuvre en ces personnes qui font cette démarche d’entrer en contact avec l’Eglise, Corps du Christ. Cela ne peut qu’inspirer notre manière concrète de les accueillir mais aussi le désir de les porter dans notre prière, au cœur de cette rencontre, comme au soir de cette journée.

Notre témoignage passe aussi par notre parole : nous sommes nous-mêmes en chemin, comme vers Emmaüs, dans ce compagnonnage avec le Christ, dans notre désir de le connaître mais lui ayant ouvert notre vie, nous avons à cœur de partager notre foi en ce Christ qui nous habite et nous anime. Et dans une rencontre, cela se joue souvent à travers quelques phrases, disant notre amitié profonde pour le Christ et notre attachement à l’Eglise : une occasion à ne pas manquer.

  • Vivre nos engagements en présence du Christ, c’est aussi ce qui unifie notre vie de croyants.

En effet, il n’y a pas d’un côté notre vie de prière, notre piété, et de l’autre nos activités, y compris paroissiales.

La prière nous donne de vivre plus en profondeur le concret de nos actions et de nos relations ; et celles-ci sont mises sous le regard du Seigneur, nous rendant disponibles à ses appels, et aussi à des conversions à vivre.

  • Enfin, vivre nos engagements en présence du Seigneur, qui n’est qu’Amour offert, Amour de don et de communion,

Vivre en sa présence suscite en nous un esprit de service et de désir de communion fraternelle. Seulement voilà, nous sommes tous tentés par les logiques du monde dans lequel nous vivons :

  • L’individualisme et le désir d’autonomie ;
  • L’affirmation de soi, au détriment des autres, comme un pouvoir ;
  • La possession de ce qui nous est seulement confié ;
  • La critique et le jugement.

Tous nous pouvons, à un moment ou à un autre, être touchés par l’une de ces tentations ou d’autres encore.

Alors, rappelons-nous encore et à nouveau de Celui pour lequel nous nous engageons ; ce Maître qui s’est fait serviteur, jusqu’à dire et vivre :

« Ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne. »

  • Oui, nous laisser façonner ainsi intérieurement par le Christ, ne peut que nous donner une âme de serviteurs :
  • Avec ce désir de nous donner avec générosité, de nous dépenser, sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons la volonté du Seigneur.
  • Avec aussi cette grande liberté intérieure pour chercher à mieux vivre ce service, pour être disponible à un nouvel appel pour le bien de notre communauté paroissiale et sa mission ;
  • Avec enfin cette vive conscience du fait que nous ne sommes que de simples collaborateurs de l’unique Sauveur.

Une âme de serviteur, mais aussi un esprit fraternel.

  • Vivre en présence du Seigneur suscite en nous ce désir et ce souci de la communion fraternelle. En effet, la vie fraternelle entre nous, chrétiens, n’est ni théorique, ni accessoire.

Lorsque l’Evangile est annoncé et reçu dans un lieu, deux événements sont concomitants :

La célébration des baptêmes des personnes converties et la naissance d’une fraternité ; une fraternité en actes, “en vrai” ; c’est l’expression de la manifestation même de la foi chrétienne sur un territoire (au delà d’un credo récité)

« C’est à l’Amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaitra pour mes disciples », affirme Jésus. (Jean 13,35)

Encore une fois, il ne s’agit pas ici d’idées, mais d’une expérience que nous choisissons de vivre avec des paroissiens que nous n’avons pas choisis, d’abord par sympathie ou amitié, mais que le Christ nous donne, comme des frères et des sœurs différents de nous de bien des manières.

Cela relève des attitudes, des manières d’être et d’abord des décisions de chacun.

Cela relève aussi de la paroisse en tant que telle, en ayant des projets de lieux ou de temps pour nourrir ce lien fraternel, de bien des manières, entre nous.

Nous arrivons au terme de ce jour, à cette étape de notre vie paroissiale, comme à Emmaüs. Le Christ ressuscité va se laisser reconnaître à la fraction du pain, lui qui nous a adressé sa parole.

Nous allons célébrer l’eucharistie, c’est-à-dire rendre grâce.

Seigneur, nous te disons merci pour tous les dons faits à chacun d’entre nous ; tous ces dons variés mis en œuvre et partagés pour le bien de notre paroisse, pour sa mission. Fortifie-nous. Renouvelle-nous. Maintiens-nous dans la joie de te servir.

Amen.

P. Bertrand MONNARD – Messe des bénévoles de la paroisse – 4 avril 2024

Cette soirée fut l’occasion de remercier Jean-Louis, sacristain de Saint Vivien, Danièle et Sophie qui ont quitté leur poste au secrétariat après plusieurs années au service de la paroisse. Isabelle prend le relais avec brio ! Merci Isabelle !