Catéchèse sur le Messe – 4

 I – QUELQUES NOTIONS GÉNÉRALES C – POURQUOI ALLER A LA MESSE ? 

1. Que nous apporte la participation à la Messe du dimanche? Pour certains chrétiens, le dimanche est un jour particulier pour prier Dieu. Ils ne veulent pas rater ce rendez-vous avec Dieu qu’est la Messe du dimanche. Cependant la majorité des chrétiens sont des croyants non pratiquants qui viennent très rarement à la Messe. Ils disent : “Nous n’avons pas besoin de la Messe pour être chrétiens”. Ils n’ont pas conscience de tout ce que la Messe apporte à ceux qui y participent. La Messe nous fait vivre un rassemblement de croyants, tandis que dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent plongés dans un monde indifférent à la foi. A la Messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage. En plus, la Liturgie de la Messe nous propose des textes de la Parole de Dieu qui éclairent notre vie et nourrissent notre foi, textes que nous avons généralement peu d’occasions de lire et de méditer. 

2. La Messe change-t-elle quelque chose dans notre vie? On dit souvent que les pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres et qu’ils feraient mieux de s’occuper de leur prochain plutôt que d’assister à la Messe. En fait, par la prière, par les textes de la Bible et par la communion au Christ, nous recevons tout ce qu’il faut pour changer notre vie. La Messe nous donne une force qui nous permet d’aller plus loin, d’être plus ouverts à tous, plus accueillants. D’ailleurs, on ne va pas à la Messe d’abord pour être meilleur que les autres, mais pour répondre à l’invitation de Dieu et vivre avec le Christ. 

3. L’assistance à la Messe: obligation ou besoin? Devons-nous considérer l’assistance à la Messe comme une obligation ou bien devons-nous y assister quand nous en ressentons le besoin? Cette manière d’envisager l’assistance à la Messe en termes d’obligation ou de besoin est assez superficielle. L’obligation peut rester très extérieure et faire perdre de vue l’essentiel; le besoin est très subjectif, centré sur notre affectivité plus que sur la réalité même de l’Eucharistie. Si on comprend ce qu’est la Messe, notre assistance à la Messe repose sur la conscience d’une nécessité, sur la conviction qu’elle est indispensable à la vie chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l’assemblée eucharistique dominicale. En effet, si on ne participe pas à l’Eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l’ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter un dynamisme spirituel : c’est la nécessité de l’eucharistie. 

4. Que penser de celui qui dit qu’il ne va pas à la Messe parce que il n’a pas le temps? Beaucoup de personnes -même pratiquantes en principe- multiplient les activités de fin de semaine et disent qu’elles n’ont pas le temps de venir à la Messe le dimanche. Cela mérite réflexion, car dire que l’on n’a pas le temps de faire quelque chose, c’est inconsciemment juger que cette chose est moins importante que toutes les autres activités que l’on considère comme prioritaires. C’est un jugement de valeur. Et c’est surtout un jugement fort manqué. 

D – COMMENT SE PRÉPARER À LA MESSE? LE RECUEILLEMENT

 L’église est la maison de la prière, la demeure du silence habité. Sortant du chaos ordinaire, nous tendons l’oreille du cœur à une invisible Présence qui attend et accueille … Quand on a demandé au Christ quel était le premier commandement, il a répondu sans hésiter: “Le premier c’est: ‘Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces’ ” (Mc 12, 29-30). Jésus citait une formule très ancienne, insérée dans le livre du Deutéronome (Dt 6, 4-5) au septième siècle avant le Christ, mais dont l’origine remonte plus loin encore … Appelée Shemá (“Écoute”), cette prière est répétée matin et soir par les Juifs. 

Lorsqu’ils prient, ils la portent sur leur front, dans une boîte contenant un petit parchemin, et dans leur mains, inscrite sur des phylactères (un morceau de parchemin portant un passage de l’Écriture ) . 

Dans le temple de Jérusalem, un lévite invitait la foule à l’attention en criant: “Écoute Israël …”, comme aujourd’hui le prêtre dit: “Élevons notre cœur …” ou, comme en Orient: “Sagesse, soyez attentifs!”. 

La prière n’est rien d’autre que l’écoute de Dieu; or, pour écouter, il faut se taire – “Écoute …” Dieu invite d’abord à écouter. La vie intérieure commence quand on ouvre l’oreille à la voix de Dieu. Le premier commandement n’est pas celui de l’amour, mais celui de l’écoute, car elle est l’indispensable prélude de l’amour: aimer quelqu’un, c’est d’abord l’écouter; avant de dire “Tu aimeras” Dieu dit “Écoute! ”. – “Écoute Israël! ” signifie, très poliment, “Tais-toi, Israël !” Passer le seuil d’une Église c’est entrer en Dieu par le silence d’un coeur attentif. Ce qui est semé dans ce silence, la foi le mettra en pratique, puisqu’en hébreu écouter et obéir c’est tout un. 

“Écoute Israël … Sois attentif afin d’obéir … Apprends à aimer ! ”. – “Écoute Israël: le Seigneur notre Dieu est le Seigneur unique”. Écouter ce n’est pas toujours entendre. Dieu ne nous demande pas d’entendre, mais d’apprendre à écouter. Pourquoi? Le Shema dit exactement: “Le Seigneur est UN”. Mais UN ne veut dire “seul”, mais “sans divisions”, “sans duplicités”. Adorer le Dieu UN permet à l’homme de retrouver sa propre unité. Il est vraiment lui-même quand il réunit ses forces, ses énergies, vers un seul but: Dieu écouté, reconnu et aimé. On appelle cela “recueillement”. Se recueillir, c’est dépasser ses propres divisions, ses dispersions, pour devenir “un”. Le recueillement est le fruit d’un silence qui se fait intérieur. 

L’amour de Dieu demande “tout” l’être: “on ne peut servir deux maîtres” (Lc 16,13). Habituellement nous ne sommes deux, mais mille; nous sommes “légion”. Partagés entre tant de soucis, de désirs, de pensées, nous sommes dispersés: ce n‘est plus “un seul Dieu” que nous avons, mais de milliers de “petits dieux” qui grignotent notre vie. Aimer Dieu “de tout son être” permet d’unifier sa vie, à l’image et ressemblance de Dieu (Gn 1,26) qui est parfaitement “un” dans la Trinité des Personnes. Passer le seuil d’une église est une invitation à recueillir son être dispersé pour se jeter dans les bras du Père. L’amour exige le silence. 

E – COMMENT PARTICIPER A LA MESSE ? 

1. Que pouvons-nous faire pour y participer pleinement ? Il arrive que l’on ait l’impression que la Messe ne nous apporte rien; cela vient de ce qu’on y assiste sans y participer vraiment. Il y a pourtant bien des moyens d’y participer. Puisque la Messe nous propose des textes bibliques, nous pouvons nous disposer à accueillir vraiment la Parole de Dieu et chercher comment elle éclaire notre vie et peut nous mettre en marche. Puisque la Messe est une rencontre avec le Christ, nous pouvons Lui parler de notre vie et de nos problèmes; nous pouvons aussi nous recueillir pour Lui exprimer notre amour. 

2. Quels sont les moyens pratiques de bien participer à la Messe ? D’abord, il est important d’arriver à l’heure, car la lecture des textes bibliques est au début de la Messe. Nous pouvons préparer la Messe en ayant un Missel et en lisant les textes à l’avance, par exemple, comme prière la veille au soir. Nous pouvons d’ailleurs trouver les lectures sur internet, ainsi que des homélies si nous trouvons que celles de la paroisse ne nous apportent rien. Puisque la Messe est un rassemblement de frères, nous pouvons faire leur connaissance à la sortie; cela rend la Messe plus conviviale et on est heureux de s’y retrouver. 

3. Que nous apportent la musique et les chants ? On ne vient pas à la Messe pour écouter un organiste ou une chorale. Mais la musique et les chants peuvent nous aider à nous recueillir et à élever notre cœur vers Dieu. En chantant, on ressent parfois une réelle émotion spirituelle. On prie souvent plus en chantant qu’en récitant une prière. De plus, participer au chant nous fait communier à toute l’assemblée. Au cours de certains chants “on sent quelque chose qui passe”. 

4. Peut-on faire dire une Messe pour une intention particulière ou pour un défunt ? La Messe est célébrée pour tous, car Jésus a donné sa vie pour la multitude. Cependant, il est possible d’offrir une Messe pour une intention particulière (prier pour un défunt, pour une demande, ou en action de grâce). A cette occasion, on fait une offrande à l’église. Le montant de l’offrande est fixé à titre indicatif; la Sainte Messe n’a pas de prix. Faire une offrande c’est une manière de participer plus intensément à la Messe.