Carême 2025 – Vivre ensemble la FRATERNITE

La fraternité chrétienne, voilà un mot que nous entendons souvent et qui ne relève pas d’une théorie ou d’une idée. Elle est une expérience au coeur de la vie chrétienne.

Par le baptême, dont nous voulons vivre, nous sommes devenus frères et soeurs dans la foi ; et l’eucharistie est la source inépuisable de cet amour fraternel.

Nous savons aussi que le premier signe à donnner constamment de la part de l’Eglise et celui de la fraternité vécue entre ses membres, selon la parole même de Jésus : « A ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avezde l’amour les uns pour les autres. » – Jn 13,35

Alors, à l’occasion de ce carême, nous vous proposons de vivre la fraternit en constituant des fraternités paroissiales.

Qu’est-ce qu’une fraternité paroissiale ?

C’est un petit groupe de 5-6 paroissiens, habitant le même quartier, la même commune, qui se réunissent pour vivre des liens fraternels, au nom de leur foi.

5 dimensions essentielles à vivre dans cette fraternité qui modèlent le déroulement d’une réunion :

  • L’attention à l’autre : partage d’un fait marquant du mois
  • Nourriture spirituelle : réflexion et méditation d’un évangile, d’un livret de carême, au choix
  • Prière : prière commune, partage d’intentions
  • Convivialité : verre de l’amitié
  • Ouverture aux autres : invitation de voisins, de relations

Comment rejoindre une fraternité paroissiale ?

Il suffit de vous inscrire à la fin d’une messe, en notant votre nom et vos coordonnées sur le tableau prévu. Nous vous recontacterons ensuite pour vous donner les précisions pratiques.