Catéchèse sur la Messe – 1 –

PRÉSENTATION

“Faites ceci en mémoire de moi” a demandé Jésus à ses apôtres lors de son dernier repas. Depuis vingt siècles, répondant fidèlement à son invitation, les chrétiens se rassemblent chaque dimanche pour célébrer l’Eucharistie “en mémoire de Lui”.
L’Eucharistie est le mémorial de la Pâque de Christ. “Faire mémoire” dans la mentalité hébraïque, ce n’est pas se souvenir mais rendre actuel un événement unique de l’histoire. Il y a deux mille ans, le Christ a sauvé le monde une fois pour toutes. Il a manifesté son amour infini sur la croix. Par la Sainte Messe il veut associer les hommes de tout lieu et de tous les temps à son sacrifice de louange : réunie en un seul corps, l’Église prie avec Jésus, par Lui et en Lui, vivant à jamais.


Jésus, aujourd’hui comme hier nous donne sa vie, sa mort et sa résurrection par un véritable sacrifice : Il est “l’Agneau qui enlève le péché du monde”. C’est pourquoi l’autel, lieu du sacrifice du Christ, est le coeur de l’Église. Proche de lui se trouve le tabernacle, où l’on garde en permanence l’Eucharistie, et l’ambon, d’où est lu son enseignement, puisque la Parole de Dieu doit se faire chair non seulement dans l’hostie, mais en tous ceux qui “entendent la Parole de Dieu et la gardent” (Luc 11, 28).


Nous participons à cette offrande par notre vie et notre présence, nos chants et nos prières, nos paroles et nos gestes. Nous ne sommes pas des spectateurs, mais on doit devenir des acteurs du Mystère : ce qui s’accomplit devant nos yeux doit se réaliser en nous. C’est le Concile Vatican II, dans sa Constitution Sacrosanctum Concilium, qui nous rappelle que “l’Église se soucie-t-elle d’obtenir que les fidèles n’assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent de façon consciente, pieuse et active à l’action sacrée, …” (S.C. n. 48).
“On ne peut parler de Dieu qu’en symboles” disait Clément d’Alexandrie au troisième siècle. La célébration de l’Eucharistie met en jeu un univers imagé pour dire Dieu. Le monde contemporain a souvent perdu ce langage capable de transmettre l’essentiel sans passer par le mental. Le symbolisme de nos liturgies, très simples, plonge ses racines dans celui de la Bible. Le pain, le vin, le calice, la formule même de consécration sont “imbibés” de l’histoire d’Israël et, au-delà, de celle de l’humanité entière.

Telle est la richesse du symbole: au moyen d’une représentation accessible à tous, il réunit, par le biais de l’analogie, un élément visible et une réalité spirituelle. Ce faisant, il ouvre à l’universel les richesses d’une tradition spécifique ou locale.
La Sainte Messe est la source et le sommet de la vie chrétienne. C’est pourquoi il faut favoriser, dans l’esprit et dans la pratique des fidèles, la vie liturgique de la paroisse, et il faut travailler à ce que le sens de la communauté paroissiale s’épanouisse, surtout dans la célébration communautaire de la Messe dominicale. Voici l’objectif de notre modeste essai de catéchèse sur la célébration de l’Eucharistie: juste une petite contribution à la redécouverte de la symbologie de la Sainte Messe pour mieux y participer.


P. Sergio Pérez IVE
Curé de Saintes Rive Gauche

SOMMAIRE

Présentation


Prologue : UN COUP D’OEIL SUR LES ORIGINES


I – QUELQUES NOTIONS GÉNÉRALES
A – Nature de la Messe
B – Les différents noms de la Messe
C – Pourquoi aller à la Messe
D – Comment se préparer à la Messe
E – Comment participer à la Messe

II – LES PRÉALABLES POUR BIEN PARTICIPER
A – Les lieux de la Messe
B – L’autel
C – Les ornements liturgiques
D – Les couleurs liturgiques
E – Les gestes dans la Liturgie

III – LA CÉLÉBRATION DE LA MESSE
A – Le déroulement de la célébration
B – La Messe selon le rite de Saint Pie V
C – La Messe après le Concile Vatican II
D – L’Eucharistie dans l’Exhortation apostolique “Sacramentum Charitatis”

IV – LES RITES DE LA MESSE – L’UTILITÉ DES RITES

A – LES RITES D’OUVERTURE

La procession d’entrée

La vénération de l’autel

Le signe de la croix

La salutation

La préparation pénitentielle

Le Kyrie éléison

Le Gloria

La Collecte

B – LES RITES DE LA LITURGIE DE LA PAROLE

La Liturgie de la Parole

Les lectures

Le Psaume

La procession de l’Evangile

La lecture de l’Evangile

L’homélie

Le profession de foi (le Credo)

La prière des fidèles (ou Prière universelle)

C – LES RITES DE LA LITURGIE DE L’EUCHARISTIE

  • L’OFFERTOIRE
  1. La procession des offrandes
  2. Les offrandes
    Le pain, le vin et l’eau
  3. La purification du prêtre
  4. La quête
  • LA CONSECRATION
  1. La Préface et le Sanctus
  2. La Prière eucharistique (Canon ou Anaphora)
  3. Les différentes Prières eucharistiques
  4. La doxologie finale
  • LA COMMUNION
  1. Le Notre Père
  2. L’Embolisme
  3. Le Rite de la Paix
  4. L’Agneau de Dieu
  5. La fraction de l’Hostie (la Fractio panis)
  6. La communion
  7. La prière après la communion

D – LES RITES DE CONCLUSION

  1. La bénédiction finale
  2. L’ envoi

APPENDICE : LA POST-MESSE

  1. La communion à domicile
  2. L’adoration eucharistique
  • Note de l’auteur : Les sources employées pour cet écrit “ad usum privatum” ont été :
  • DANIEL ROPS, Missa est. Librairie A. Fayard. Paris 14e (1951)
  • FRANÇOIS AMIOT, Histoire de la Messe, Libraire A. Fayard, Paris 14e (1956)
  • ROMANO GUARDINI, La Messe. Les Éditions du Cerf. Paris 7e (1965)
  • PIERRE MOULIN, La Messe expliquée pour tous à la lumière de la Bible. Editions des Béatitudes (2007).
    En outre, on s’est servi des sites suivants:
  • La Messe. Voir et Comprendre. Par le P. RENÉ BOURDON,
    http://andre.faucon.pagesperso-orange.fr/index.htm
  • La Messe expliquée. CATOLIQUE.org, http://viechretienne.catholique.org/messe
  • La Messe. Dans le Cybercuré. http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/faq.htm