Par ce courrier nous vous faisons un petit retour de notre expérience « TORINO 2024 ». Pour nous c’était une grande première puisque nous n’avions jamais participé à un rassemblement international. Après avoir atterri à Milan le vendredi et passé quelques jours dans cette très belle ville avec sa cathédrale d’une splendeur magnifique, le lundi matin nous voilà partis vers TURIN, ville du rassemblement. Dans le train, nous étions entourés de Brésiliens animés comme nous par la même hâte de découvrir l’ambiance de ce 13ème rassemblement international. Assis en face d’un jeune prêtre Brésilien nous avons rapidement échangé en anglais et en espagnol sur nos parcours respectifs.
Lundi 15, ça y est nous y sommes, au milieu d’une foule de 8000 personnes environ venant de tous les continents avec la même passion commune, « le Christ » et la joie de vivre en couple sous Son regard. La cérémonie d’ouverture est très belle dans l’Arena Torino Inalpi même si des petits soucis de connexion ne nous permettent pas d’avoir les traductions des discours dont l’inaugural de Clarita et Edgardo Bernal responsables internationaux. Nous aurons ce même problème lors d’une partie de la matinée du jeudi matin ; heureusement, nous avons pu récupérer tous les textes en pdf sur le site TORINO 2024.
Le fil conducteur de notre rassemblement sera plusieurs méditations approfondissant l’Évangile des disciples d’Emmaüs avec des interventions successives tous les jours du professeur Marina Marcolini. Un régal, nous avons été transportés tout au long de ces 5 interventions du mardi au samedi par cette oratrice animée d’une passion des Évangiles. Vous pourrez d’ailleurs découvrir les textes de ses interventions sur le site de TORINO 2024 à partir d’un lien qui vous a été communiqué par mail (comme d’ailleurs toutes les autres interventions). Sans vouloir vous faire partager l’ensemble des interventions des divers orateurs, nous avons été plus particulièrement touchés par des témoignages poignants où la foi, l’amour de Jésus pour chacun de nous permet de soulever des montagnes. Nous retiendrons aussi la conférence intitulée « la synodalité un chemin de communion » où sœur Nathalie Bécquart, secrétaire du synode des évêques, nous a parlé d’une démarche à l’image de notre « DSA » à l’échelle planétaire. Chaque jour, une Eucharistie bien vivante, animée par les SR (super région ) et une chorale internationale composée d’équipiers chanteurs et musiciens nous ont nourris. Pendant ces 5 journées, nous avons pu aussi découvrir Turin et ses saints et acteurs sociaux dont Saint Jean Bosco. Nous avons assisté à un spectacle théatral :« deux en marche, le monde change aujourd’hui » d’une grande qualité, puis le dernier jour à la passation émouvante des équipes en responsabilité pour l’international (ERI). Trois soirs nous avons participé aux réunions brassées qui nous ont permis de vivre de belles rencontres et des échanges riches entre équipiers.
Bien sûr, nous ne pouvons oublier celui qui, par l’intercession de la Vierge Marie, a permis que tout cela se réalise, le Père Caffarel.
A titre personnel, nous sommes « HEUREUX et TOUCHÉS »par ce rassemblement et tellement reconnaissants à Christian et Nicole qui nous ont permis d’intégrer les équipes.
Nous repartons de Turin avec le « Cœur brûlant ».
Dans la joie, de vous retrouver le 22 septembre à Royan, soyez assurés de nos prières.
Maryse et Jean-Claude