9 avril – Le Triduum Pascal en confinement

PROPOSITIONS POUR VIVRE LE TRIDUUM PASCAL EN CONFINEMENT

Ces suggestions veulent simplement vous aider à ne pas passer à côté du Triduum Pascal.

Même si nous regardons les offices à la télévision ou sur Internet, ce n’est naturellement pas la même chose que d’y participer en «live». Voici quelques idées très pratiques pour vivre saintement ces «Jours Saints» malgré les obligations du confinement qui nous est imposé.

Jeudi Saint 9 avril 

– Si vous n’avez pas suivi la célébration de la Cène du Seigneur sur un écran ou à la radio, vous pouvez lire la deuxième lecture (1Co 11,23-26) et l’évangile du jour (Jean 13, 1-15). Si vous n’êtes pas abonné à une revue liturgique vous pouvez retrouver les textes sur le site officiel : https://www.aelf.org

– Le soir, faites un bon repas, c’est une manière d’accompagner le Christ et ses Apôtres.

– Ensuite il est bon de prendre un temps pour «veiller et prier» en méditant cette nuit le récit de l’agonie de Jésus (Mt 26, 36-46).

– N’oubliez pas de prier pour les prêtres : le Jeudi Saint est le jour de l’institution de leur sacerdoce.

Vendredi Saint 10 avril

– Il est demandé aux catholiques d’observer le jeûne : cela peut être soit un repas sauté, soit de se contenter d’un bol de riz.

– Dans l’après-midi suivez un Chemin de Croix chez vous. Vous pouvez en trouver un sur le site de notre diocèse : catholique17.fr/Saintes/Programme de la Semaine sainte. C’est le chemin de croix filmé dans l’église St Vivien par les prêtres de Saintes (RG et RD)

– Si vous n’avez pas suivi l’office de la Passion sur un écran ou à la radio, vous pouvez lire lentement la Passion de saint Jean (Jean 18, 1- 19, 42).

– Associez-vous à la grande prière universelle de l’Église qui a toujours eu le souci de présenter au Seigneur ses intentions de l’église et celles du monde.

– Après le Chemin de Croix, ou la lecture la Passion, placez-vous en silence devant le crucifix de votre maison et vénérez-le : «Voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde».

Samedi Saint 11 avril

– Nous sommes dans l’attente… Cette année nous l’expérimentons de manière particulière, nous sommes silencieusement devant le Saint Sépulcre fermé …

– Même si vous êtes seul, ou en famille le lendemain, préparez-vous à Pâques, dans la prière bien sûr, mais aussi très concrètement, en soignant votre intérieur et en préparant votre déjeuner dominical.

Le Saint Jour de Pâques 12 avril

– « Le Christ est ressuscité : il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! »

– Prenez le temps de suivre la Messe à distance grâce aux moyens de communication.

– Même si vous êtes seul, habillez-vous bien : faites en sorte que ce jour ne soit pas un jour comme les autres : c’est le sommet de l’année pour les chrétiens !

– De la même manière, mettez un beau couvert, faites un repas de fête.

– Aussi, partagez votre joie, la joie pascale, avec vos amis, votre famille par téléphone, par Internet ou par tout moyen disponible. Même confinés, le Christ nous libère et nous sauve !

Joyeuses Pâques à tous !

P. Sergio Pérez IVE,
Curé de Saintes RG