Monsieur l’abbé Auxence PAYIMA, du diocèse de Gamboma (République du Congo), est nommé curé de la paroisse Saint-Bernard en Aunis, en accord avec son évêque, à compter du 1er septembre 2024.
Le père Auxence est originaire du Congo à Brazzaville où toute sa famille vit ; il est issu d’une fratrie de 15 enfants dont il est le 3ème et va, à l’occasion des vacances, les retrouver.
Le Père Auxence, qui a fêté ses 53 ans le 28 mai dernier, a célébré le 20ème anniversaire de son ordination, le 3 octobre 2024 dans notre paroisse.
Lui qui a reçu sa vocation dès l’âge de 13 ans au Congo peut se réjouir du long et beau parcours accompli depuis.
C’est un prêtre polonais, Père Bronis, qu’il rencontre à la paroisse à proximité d’un moulin à farine de manioc qui le prend sous sa coupe et l’invite à participer, après l’obtention de son BEPC, à une séance de catéchisme. Il y est ensuite assidu au point de trouver sa vocation. Au lycée, après le BAC, il se rend dans le département de Bouenza pour une étape préparatoire, la propédeutique, dans la communauté du Chemin Neuf durant un an avec 22 séminaristes.
Arrive la guerre en 1997. Il regagne la France en 1998 pour Toulon La Crau. Entré au séminaire de La Castille, il y passe 3 années. En 2001, il rejoint Toulouse, à Saint-Cyprien où il suit une formation à la faculté de théologie. Il est ordonné diacre par Monseigneur Émile Marcus et la même année, ordonné prêtre le 3 octobre 2004 au Congo par Monseigneur Ernest Kombo. Il est aussitôt envoyé comme prêtre à Etoumbi dans le département de la Cuvette Ouest. Au bout de 7 ans dans cette paroisse, il est affecté comme curé durant 2 ans dans le département du Plateau à N’Go. Il fait alors la connaissance de l’évêque Monseigneur Planet qui lui propose, en 2012, d’exercer à Lézignan (en France) avec le Père André Vergnes. Durant 3 années, il suivra des cours à Toulouse à l’Institut d’étude religieuse et pastorale et occupera le poste de prêtre associé jusqu’en 2018.
Il est ensuite nommé dans le Diocèse d’Arras en qualité de prêtre administrateur de deux paroisses : Notre dame des Ardents en Boulonnais avec ses 23 clochers, ses 2 chapelles et ses maisons de retraites et St Wulmer entre Liane et Canche avec ses 11 clochers et sa maison d’accueil spécialisée.
Après l’Occitanie et le Nord-Pas-de-Calais, le Père Auxence est donc en plaine d’Aunis où apprécie le chant, la lecture, la marche et tout ce qui est technique, science et bricolage.
N’hésitez pas à venir à sa rencontre.