Courçon

Eglise Notre-Dame à Courçon

Eglise fermée suite au séisme du 16 juin 2023

Contacts locaux : Claudette POUVREAU  05 46 01 63 89, Francette SARAZIN 05 46 01 62 11

Quand on regarde l’église Notre-Dame de Courçon, ce qui frappe tout d’abord, c’est son aspect d’église fortifiée. Ce n’est qu’une apparence. A la différence de celle d’Esnandes par exemple, elle n’a pas de chemin de ronde. Les créneaux et les mâchicoulis du clocher ne sont que des ornements: tout cela date du début du XXe siècle. Avec ses allures d’église fortifiée, le bâtiment est essentiellement roman.
Il existait une église avant l’an 1000, mais les causes de sa ruine sont imprécises. L’église actuelle fut bâtie à la fin du XIe siècle, en l’an 1091, pour se défendre contre les Normands.
Autrefois, comme dans la majorité des communes rurales, le cimetière entourait l’église. En 1808, par décision municipale, celui-ci ne devait plus servir aux inhumations. En 1816, un terrain fut acheté plus au nord pour servir de cimetière aux communes de Courçon et de Saint-Martin de Villeneuve (ancien nom de La Grève-sur-Mignon). Cette dernière décidera en 1907 d’avoir son propre cimetière et de ne plus utiliser celui de Courçon.