Eglise St Laurent à Bouhet
Contacts locaux : Suzette DRAPPEAU 05 46 68 20 98 et Pierre-Yves MERCKEL 06 62 27 98 07
L’église Saint-Laurent de Bouhet était le prieuré clunisien dépendant de l’abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf à Poitiers. L’église romane du XIIe siècle fut terriblement mutilée au cours des guerres de religion. Elle ne comprend pratiquement plus aujourd’hui que le chœur et l’absidiole sud qui est transformé en sacristie.
Au nord, l’arcade d’entrée de l’absidiole disparue existe et des fouilles ont mis au jour les substructions du bras de transept et du collatéral attenants. Le croisillon sud possédait une vraie façade tripartite que révèle un dessin ancien. Il n’en subsiste plus qu’un fragment.
Le chœur comprend une travée droite suivie d’une abside à cinq baies couverte d’un cul de four. Les fenêtres du côté sud sont plus ornées que les autres. Les archivoltes présentent des motifs géométriques variés. Les chapiteaux montrent entrelacs, palmettes, oiseaux affrontés, sirènes et poissons.
A l’intérieur, on remarque sur d’autres chapiteaux des personnages enroulés par des démons ou des griffons se retournant pour se mordre les pattes, témoins de la verve narrative des imagiers romans.
Malgré ses mutilations, l’abside romane de Bouhet est la plus belle de l’Aunis. Elle date de la seconde moitié du XIIe siècle.