L’équipe pastorale

L’équipe pastorale est constituée du prêtre et de membres appelés laïcs résidant sur le territoire de l’ensemble pastoral ou y exerçant une mission pastorale. La durée du mandat est de 3 ans renouvelable deux fois.
Sa mission est d’apporter son concours à l’exercice de la charge pastorale du curé.

Elle veille en particulier à ce que soient assurés les trois grands services qui caractérisent la vie et la mission de l’ Eglise :
– le service de la charité envers la population du secteur et en particulier envers les petits et les pauvres,
– le service du témoignage, de l’annonce et de l’invitation à écouter et rencontrer Celui qui nous fait vivre,
– le service de la grâce de Dieu par l’écoute de sa Parole, la prière, la célébration et la vie des sacrements de la foi.

Elle veille à l’information et aux coordinations nécessaires entre les communautés locales, les mouvements et services de la paroisse, aux liens avec le doyenné et l’Eglise diocésaine.
Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Elle a à cœur de favoriser la communion fraternelle. Le rôle de l’Equipe Pastorale n’est pas de tout faire mais de veiller à ce que la paroisse et les communautés locales, par l’engagement de ses membres, assurent la vie et la mission de l’ Eglise dans les différentes communes de la paroisse.

Les membres de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Bernard en Aunis sont :
Père Sésuraj Alphonse : Curé

  • Yvette Arnaud : laïque missionnée
  • Florence Maire : laïque missionnée
  • Isabelle Bertin : laïque missionnée
  • Pierre-Yves Merckel : laïc missionné