La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. Il s’agit d’un sacrement de l’initiation chrétienne, mais qu’on ne peut recevoir que si l’on a été baptisé. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C’est également le terme pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.
Pour tout enfant qui a commencé à découvrir Dieu et le Christ il est proposé une préparation à la première des communions. Ce sacrement est une deuxième étape dans l’itinéraire des chrétiens. Cet itinéraire commence avec le baptême et s’achèvera avec le sacrement de la confirmation. Avec ses parents, ils sont invités à entrer dans le mystère de ce pain-corps du Christ; à vivre une expérience avec la communauté. Comme cette dernière l’enfant et sa famille répondent à l’invitation du Christ pour partager le repas du don de la vie de Jésus.
Tout au long de cette route il sera accompagné dans la prière par la prière de la communauté paroissiale. Puis après Pâques, après une rencontre avec le prêtre, sa famille est invitée à venir régulièrement à la messe avec son enfant jusqu’à sa première communion. A partir de ce jour là, et tous les dimanches s’il le désire, il pourra comme les autres chrétiens, fortifier sa foi en participant à l’eucharistie.