Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Le 2 novembre est célébrée une messe à l’intention des défunts de nos familles, proches et amis que nous avons accompagnés sur « l’Autre Rive » depuis le mois de novembre 2022 jusqu’au 31 octobre 2023.
Nous désirons « les rendre présents parmi nous » lors de cette célébration d’une manière particulière.
Pour le signifier, après l’appel des noms des défunts de chaque commune de notre paroisse, nous déposons un luminion devant l’autel pour nous rappeler que Jésus est passé victorieusement à travers la mort pour nous emmener dans la Maison du Père, là où chacun peut trouver sa demeure et où la lumière ne cesse de briller.
Être abattu par la mort de quelqu’un de proche est humain, la foi chrétienne dans la résurrection n’est pas un baume à mettre sur une plaie pour ne plus avoir mal, elle est bien plus que cela : elle permet à chacun d’avoir la force de vivre avec l’épreuve de la séparation physique sans la minimiser.
La peine que nous ressentons ne doit pas faire oublier que cette absence n’est que physique, nous savons que ceux qui nous précèdent dans le Royaume ne nous abandonnent pas : ils continuent à être spirituellement avec nous, par la prière, dans l’attente de nous retrouver. Nous le professons chaque dimanche dans le Credo : je crois « à la Communion des saints ».
Car nous avons la conviction qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la résurrection pour être avec ceux qui nous ont précédés. La Communion des saints est ce rassemblement de tous dans la Foi : vivants et morts, ensemble avec le Seigneur.
Cette commémoration des fidèles défunts, même si elle ravive la peine envers ceux que nous avons connus et aimés, est surtout une journée où nous leur disons un grand merci pour tout ce qu’ils nous ont donné.
Et pour la 1ère fois dans notre paroisse, à l’occasion de la fête de la Toussaint, le Père Alphonse se rend dans tous les cimetières des communes composant notre paroisse pour le rituel de la bénédiction des tombes afin d’être en communion avec tous nos frères et sœurs défunts.
Le rituel consiste à bénir d’abord « aux quatre coins » du cimetière car cette bénédiction est pour tout le monde. Il s’agit d’un acte de foi pour dire que le soleil brille pour tous, croyants ou non-croyants. Ensuite, le Père bénit les tombes des familles qui en ont fait la demande avec les fidèles qui l’accompagnent. Une très belle initiative appréciée de tou(te)s.