Bénédiction de la cloche de l’église de Bouhet

Beaucoup de paroissiens et une grande assemblée pour assister à la célébration de la messe du 4 février au cours de laquelle Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, a béni la cloche de l’église Saint Laurent de Bouhet assisté du Père Sésuraj Alphonse, curé de la paroisse.

La cloche, en sonnant, dit la vie de la communauté chrétienne. Sa sonnerie marque le temps de la prière, rassemble les fidèles pour les célébrations, avertit des joies et des peines de chacun à l’occasion des baptêmes, des mariages et des enterrements.

Lors de son discours, Monsieur Christophe Rault, maire de Bouhet en présence des élus Régionaux (David LABICHE), Départementaux (Catherine DESPREZ) et intercommunaux (Jean GORIOUX, Christelle GRASSO, Thierry PILLAUD), a rappelé que la cloche est aussi liée à la vie de la commune.

Les adultes du foyer de vie, voisins de l’église et de nombreux bouhétais étaient également présents dans l’assemblée qui regroupait ainsi plus d’une centaine de personnes. Un bel évènement pour la paroisse et la vie du village.

Alors quelle est l’histoire de cette cloche prénommée Louise, du nom de sa marraine ? Louise pèse 140 kg, elle sonne en ré, elle date de 1766 et a été fondue par C. GUICHARD, elle mesure 69 cm de haut et son diamètre est de 64 cm. Cette cloche n’a pas toujours appartenu à l’église de Bouhet : en effet, en 1766, la paroisse de Saint-Savin à Poitiers commande au fondeur Guichard une cloche pour son église. Pendant la révolution la paroisse de Saint-Savin est supprimée et l’église désaffectée. S’en suivra la vente de la cloche à la paroisse de Bouhet. Nous ne connaissons pas la date de l’installation dans le campanile de Bouhet, mais le curé Durand dans un courrier daté du 23 janvier 1820 évoque la sonnerie de la cloche.

La rénovation de la cloche a été réalisée par l’entreprise LUSSAULT de Vendée grâce à des subventions versées par la Région et le Département.

Un moment rare et très beau pour tous et partagé ensemble.

Ainsi, en entendant la cloche, nous nous souviendrons que nous sommes une famille, et, en écoutant son appel, nous nous rassemblerons pour manifester notre fraternité, comme c’est écrit sur le fronton de la mairie, une fraternité qui nous fait frères et sœurs du Christ.

Un grand Merci à la mairie et aux bénévoles pour la préparation de cette célébration et pour le verre de l’amitié servi à l’issue de la célébration dans les locaux du groupe scolaire de Bouhet.