C’était le dimanche 5 mai à Benon. Après la salutation du père Alphonse, un grand bruit s’est fait entendre. Des “gens” frappaient sur la porte de l’église. Le Père Alphonse est allé accueillir Amandine, Solène et Kevin qui frappaient aux portes de l’Eglise pour demander officiellement un sacrement de l’initiation chrétienne : le baptême ou encore l’Eucharistie et la Confirmation. Quel beau moment ! Un grand témoignage ! Nous rendons grâce et confions à vos prières ces catéchumènes. Nous remercions leur accompagnatrice, Isabelle. Le Seigneur est à l’œuvre dans les cœurs. Emerveillons-nous ensemble de son œuvre.
Lors de la célébration, le Père Alphonse a réalisé les étapes du rituel de l’entrée en catéchuménat : la signation “au nom du Père, du Fils et du saint Esprit”, la remise de la croix, la signation des oreilles, des yeux, de la bouche, des épaules et du cœur de chaque catéchumène et la remise du Nouveau Testament après l’homélie.
Les catéchumènes sont une grâce pour notre Église ! Ces hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions ont été rejoints par le Seigneur sur leur chemin d’Emmaüs. Ils sont allés frapper un beau jour à la porte de notre maison paroissiale, démarche qui leur a souvent demandé du courage, mais porte qui s’est ouverte d’une Église accueillante qui a su connaître en eux l’œuvre de la grâce.
Les catéchumènes sont pour nous le signe que le Seigneur agit lui-même pour et dans son Église et qu’Il ne cesse d’appeler et de faire des disciples « de toutes les nations ».
Soyons pour chacun d’eux, une famille accueillante, qui sait prodiguer l’écoute, la disponibilité et leur préparer une place au sein de notre communauté.