La soirée solidarité du 22 mars autour d’un couscous partagé organisée en partenariat avec le CCFD-TS, le Secours Catholique et la Paroisse a été placée sous le thème de la solidarité locale et internationale.
Localement, des acteurs présents sur le terrain au quotidien ont apporté leur témoignage :
- 3 pompiers du Centre de Première Intervention (CPI) Le Gué-Ferrières dont le lieutenant Robin Le Thuaut;
- les bénévoles du Secours Catholique qui ont beaucoup donné suite au séisme du 16 juin dernier;
- les responsables de la Banque Alimentaire toujours très engagés auprès de nombreuses familles.
A l’international :
- une personne dans une association française qui soutient des familles en Roumanie;
- les animateurs du collectif qui soutient une famille migrante albanaise au Gué d’Alleré (situation à la fois locale et internationale);
- Yvonne du Ccfd nous a parlé avec son dynamisme habituelle du Ccfd Terre Solidaire et d’une association partenaire engagée pour plus de justice au Cambodge.
Les témoignages ont été suivis d’un temps de questions – débat et entrecoupés par les chants et la musique des “baladins du marais ” avec Jean-Luc Belaud.
Une très belle soirée qui a réuni près de 180 personnes et l’engagement de nombreux bénévoles pour participer à l’épluchage, la cuisine, le service, l’installation de la salle (tables, chaises, nappe, décoration), les musiciens, les chanteurs, les personnes à l’accueil, la communication … ça représente un groupe d’une quarantaine de personnes que nous remercions chaleureusement ainsi que la mairie de Saint Sauveur d’Aunis pour la mise à disposition du Centre de Rencontre.
La soirée a permis de récolter la somme totale de 2 807 euros; une fois les coûts d’achats déduits, le bénéfice de 2 172 euros sera réparti entre le CCDF-TS, le Secours Catholique et la Paroisse.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour renouveler l’expérience de ce partage en fraternité.