Petite devinette : les anges ont annoncé sa venue et il est né dans une mangeoire … Avez-vous trouvé ? C’est Jésus bien sûr !
A l’occasion des célébrations de la Nativité, beaucoup de sourires sur les visages, dans les cœurs la joie de Noël partagée… C’est la magie de Noël qui s’opère… Comme nous le chantons quelquefois, « c’est Noël chaque jour, car Noël, ô mon frère, c’est l’amour ! »
A l’occasion de Noël, nous avons vécu de belles rencontres car Noël est une fête traditionnelle créatrice de liens. Comme chaque année, à Noël, nous accueillons nos enfants et petits-enfants. Notre fête est traditionnelle : la messe de Noël,
les cadeaux, un repas festif. Pas très original mais combien important de se retrouver tout simplement en famille ! Bien
ancrée dans le calendrier, dans nos vies sociales, elle réunit les familles, aujourd’hui si fragiles… N’est-ce pas déjà un beau
projet ? Ce moment, on le prépare. On veut que chacun soit heureux ce jour-là, qu’il sente combien il compte à nos yeux.
Plus la famille s’agrandit, se transforme, plus il faut veiller à concilier les goûts, les attentes, les différences : tout un art !
Que trouvons-nous dans le berceau de Noël ? Un petit enfant qui ne parle pas : le Verbe se fait silence. Saurons-nous adorer
dans le silence de nos cœurs le fils même de Dieu, né parmi les pauvres, honoré par les mages, persécuté par les puissants ?
Dans cet enfant qui ne parle pas encore, Dieu se fait étrange, Dieu se fait mystère … Au milieu de l’animation des rues, de la joie et de la fête, des cris des enfants, gardons au cœur le silence du Verbe de Dieu.