Le père Alphonse entouré du père Xavier, de ses amis et des sœurs appartenant à la congrégation Apostolique du Carmel de Pau, nous ont fait voyager et découvrir l’Inde. La salle des fêtes de Ferrières sentait bon les épices et la soirée était haute en couleurs; les membres de l’équipe pastorale et quelques paroissiennes avaient revêtu le vêtement traditionnel, sari.
Le Père Alphonse a tout d’abord présenté l’Inde, ce grand pays où il existe de grandes différences que ce soit en termes de climat, de traditions, de langues, de repas …
Entre chaque séquence, sœur Agnès nous a offert un magnifique spectacle de danse. La danse indienne est enracinée dans une tradition bimillénaire, c’est un langage des émotions et l’une des expressions religieuses les plus naturelles en Inde. D’après un récit légendaire, elle est un cadeau divin à ceux qui n’ont pas accès aux textes sacrés, permettant à Dieu de révéler aux plus petits ce qu’il cache « aux sages et aux intelligents » (cf. Mt 11, 25-27). Sœur Agnès est une religieuse, appartenant à la congrégation Apostolique du Carmel. Elle vit actuellement à Pau où elle enseigne la danse Bharatenatyam et les danses folkloriques de l’Inde. elle se produit sur de nombreuses scènes en Inde et en France. Originaire de Kolkata, Bengale occidental en Inde, elle obtient son diplôme de Bharatatyam au Nav Sahna Kala Kendra, à Varanasi. Elle obtient sa maîtrise aux Beaux Arts de Kalai Khaviri (Tamil Nadu). Elle est également diplômée en musique et chants traditionnels du Bengale Occidental, Rabindra nrittta, Rabindra Sangeet et Tablas. Nous avons été très honorés de l’accueillir avec 2 de ses sœurs et un grand MERCI pour ce partage.
A l’issue de la conférence, le Père Alphonse a invité les maires ou élus ou représentants des15 communes qui composent la paroisse Saint-Bernard en Aunis pour leur remettre une étole qu’il avait spécialement rapportée de son séjour en Inde.
Enfin, après avoir cuisiné une partie de la semaine et toute la journée, les 157 convives ont pu partager le repas indien préparé par nos hôtes indiens. Au menu, Samoussas, poulet aux épices et riz aux légumes et en dessert un “kesari”, un très bon gâteau de semoule. Une très belle découverte culinaire.
Une soirée exceptionnelle de partage dont une partie des bénéfices sera reversée à la mairie de La Laigne au profit des sinistrés du séisme qui a touché notre secteur.
Un grand MERCI (NAMASTE en indien) à la mairie de Ferrières qui a mis à disposition la salle des fêtes, aux bénévoles, aux Pères Alphonse et Xavier, aux sœurs et à tous nos hôtes indiens pour cette fantastique soirée.
Le lendemain, toute la communauté était de nouveau réunie à Saint Jean de Liversay pour la messe dominicale où nous avions le plaisir d’accueillir les premiers vacanciers; l’occasion pour le Père Alphonse de bénir les scouts qui commençaient leur marche estivale.