Ce dimanche 20 novembre, à l’occasion de la fête du Christ Roi de l’univers qui clôt l’année liturgique (année C), les enfants du caté et leurs catéchistes étaient présents pour participer à la messe des familles.
Ce dimanche était également celui de la Journée Nationale du Secours catholique; l’occasion pour les bénévoles engagés sur le secteur de Marans, St Jean de Liversay et Courçon de partager leurs activités et actions. Des bougies, des gâteaux fabriqués
localement à Beurlay ou encore des crèches et des bougies qui sont fabriquées à l’étranger dans le respect des règles humanitaires ont été vendus au profit du Secours Catholique à la fin de la messe. Un grand MERCI à tous les généreux donateurs.
Le rapport statistique du Secours Catholique révèle combien la situation des ménages rencontrés s’est détériorée depuis deux ans. Covid, crise énergétique, inflation, chaque crise complique davantage l’équilibre budgétaire des personnes pauvres. Elles font la plupart du temps de très gros efforts pour bien gérer leur maigre budget, les bénévoles du Secours Catholique en sont témoins. Une fois les charges incompressibles réglées (loyer, eau, gaz, électricité), la moitié des ménages connus du Secours Catholique disposent d’un reste pour vivre de 5 euros par jour et par personne ! Le premier besoin identifié reste l’écoute et le dialogue en confiance. Les 640 bénévoles et 8 salariés de la Délégation des Charentes sont au contact direct de ces
situations qu’ils côtoient au quotidien.
Sur le secteur Marans/Courçon (territoire de la CDC) : il y a 53 bénévoles qui reçoivent les personnes orientées par les services sociaux pour les accompagner et leur apporter une aide alimentaire d’urgence ou une aide à l’achat de carburant.
Du coté des boutiques solidaires : 2 boutiques Coté Maison et Coté Vêtements, situées à Marans.
Si ces activités fonctionnent, c’est grâce aux dons en vêtements, meubles, vaisselle et autre mais elles vivent aussi par les visites !! Alors n’hésitez pas à venir les rencontrer ! C’EST OUVERT A TOUS !!! Et vous pourrez faire une pause au café-causette !! Ils vous attendent !