Lors d’une conférence de presse, le 11 mai 2021, Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, annonçait le début d’une démarche synodale : « Cette démarche est une invitation faite à chacun à s’ouvrir à l’action de l’Esprit Saint pour rendre grâce et discerner les chemins d’évangélisation pour notre temps et notre territoire … Nous allons contempler ce que nous avons déjà, et tourner notre regard vers l’avenir, confiants dans la miséricorde de Dieu. »
Un an et demi après, des centaines de personnes se sont mobilisées : paroisses, mouvements, communautés religieuses, enseignement catholique, etc. Parvenu au terme de ce travail de réflexion et de concertation, l’évêque de La Rochelle et Saintes invite avec joie à découvrir nos nouvelles orientations missionnaires qui guideront les pas des catholiques pour les années à venir. Ce synode fut pour notre doyenné un temps de mise en lumière de ce qui nous semble être pour aujourd’hui, chemin en Christ vers le frère.
Dimanche 9 octobre à Marans, les 6 paroisses* composant le doyenné de la Plaine d’Aunis étaient donc réunies pour la célébration de cet envoi en mission présidée par Monseigneur Georges Colomb qui a demandé à tous les fidèles d’être disciples-missionnaires.
Il a ainsi confirmé les trois priorités non seulement pour nos communautés, mais aussi pour chacune et chacun, individuellement, trois chemins consécutifs à emprunter, trois expériences à vivre simultanément :
- Se replacer au service de la mission : « l’évangélisation est une mission commune à tous les baptisés. Elle a pour but de mener au Christ. Peut-être est-il bon de toujours se souvenir que cet esprit missionnaire est la moelle épinière de toute communauté puisque l’Eglise est un élan missionnaire toujours renouvelé. »
- Avoir une soif d’accueillir : « la collaboration paisible et joyeuse entre fidèles eux-mêmes est un des éléments les plus importants pour qu’une communauté devienne évangélisatrice et interpellante. Les prêtres doivent ainsi pouvoir s’appuyer sur des fidèles enracinés sincèrement dans la foi qui les comprennent, pour les aider à avancer sur les orientations pastorales qu’ils auront discerner comme chemin de croissance spirituelle pour la communauté. C’est en principe la mission d’une équipe pastorale que d’assister le curé, non pas pour partager sa charge curiale que seule l’ordination rend capable de porter celui qui la reçoit, mais pour l’aider à mettre en œuvre les orientations et l’assister si besoin est dans les cas difficiles de discernement. Tout cela est une juste articulation au service de la charité du Seigneur pour son Peuple ».
- Vivre en communion fraternelle : que tous soient UN.
Au cours de la célébration, les représentants de chaque paroisse sont venus déposer au pied de l’autel ce qui caractérise son territoire : du blé, des légumes pour nos terres maraîchères, des œufs des poules marandaises … Une belle diversité à l’image de notre territoire.
Les jeunes étaient également présents pour s’engager dans cette mission de disciples-missionnaires :
Après la célébration, tout le monde a partagé le verre de l’amitié préparé par les équipes de la paroisse Saint-Joseph en Pays Surgérien.
Un grand merci pour ce beau moment de fraternité et ce partage en doyenné qui n’aurait pas été possible sans la participation de tous les bénévoles qui ont préparé cette célébration ainsi qu’à tou(te)s les choristes qui ont animé la célébration.
*Paroisse Saint-Bernard en Aunis
Paroisse Saint Joseph en pays Surgérien
Paroisse Saint-Vincent de Paul en Aunis
Secteur pastoral d’Aigrefeuille
Paroisse Notre-Dame des Marais
Secteur pastoral de Chatelaillon, Angoulins, La Jarne, Salles sur mer, St Vivien, Yves