Présentation des comptes 2021 de la paroisse Saint-Bernard en Aunis

Contexte

L’année 2021 a été marquée par le décès soudain de la trésorière historique, Claudette GUIBERT, en septembre dernier. Il a donc fallu organiser la reprise des comptes sans passation.

Une équipe s’est rapidement mobilisée autour du Père Alphonse avec :

  • Carol CONNAN qui repris les missions de trésorière répondant à l’appel du Père Alphonse ;
  • Jacques LONGEFAY, comptable de la paroisse qui avait la connaissance des encours ;
  • Jean-Pierre GELOT, ancien comptable qui a longtemps collaboré avec Claudette et qui a repris du service, le temps de transmettre certaines informations ;
  • Liliane GIRARD et Gladys BELAUD chargées de compter, à la quinzaine, les quêtes et de déposer les espèces à la banque ;
  • Michel ARNAUD, membre du conseil économique, qui assure le dépôt des chèques à la banque de manière hebdomadaire ;
  • Yvette ARNAUD qui s’occupe du suivi des encaissements des abonnements au Journal Paroissial ainsi que pour les obsèques et qui se charge des relances lorsqu’elles sont nécessaires ;
  • Mickaël GIRAUD, comptable diocésain, qui est venu en appui du comptable et de la trésorière à chaque fois que ça a été nécessaire.

Grâce à ce partage des tâches et cette équipe complémentaire, les comptes de la paroisse sont à jour et un suivi informatisé a été mis en place.

Le conseil économique

Le conseil économique de la paroisse Saint-Bernard en Aunis est composé de :

  • Père Sésuraj ALPHONSE, curé de la paroisse
  • Jacques LONGEFAY, comptable
  • Carol CONNAN, trésorière
  • Michel ARNAUD
  • André BOUTIRON.

Il se réunit trimestriellement pour piloter la gestion économique et financière de la paroisse et est en lien avec l’équipe pastorale.

Les comptes 2021 ont été établis en conformité avec les règles comptables édictées par l’Association diocésaine de La Rochelle et Saintes et une attestation de conformité a été dûment établie le 03/07/2022.

Les recettes

Pour rappel, l’année 2020 n’est pas une année de référence « habituelle » compte tenu de la pandémie mondiale ayant conduit à des périodes de confinement ne permettant pas les célébrations religieuses et les sacrements. L’année 2021, dans une moindre mesure, a également été affectée par la crise sanitaire.

Le montant collecté pour les quêtes impérées ou affectées au titre de 2021 :

L’année 2021 se caractérise par une stabilité des recettes mais est marquée par :

  • Une hausse des donations au denier de l’Eglise de 22% (14 609 €).
  • Une baisse significative des dons à la paroisse de – 42% (total des dons 6 109 € ; pour rappel 10 545 € en 2020) qui s’explique en partie par la simultanéité de la campagne, qui a lieu annuellement en septembre, avec le décès de notre trésorière et, d’autre part, en raison de la crise économique (baisse du pouvoir d’achat) qui touche aussi les paroissiens. La forte baisse de cette recette a eu un impact direct sur le résultat annuel.

Le contexte sanitaire de l’année 2021 n’a pas permis d’organiser la traditionnelle soirée solidarité partage autour d’un couscous avec le CCFD-TS et le Secours catholique.

Les dépenses

Les dépenses courantes sont restées relativement stables et des actions ont été mises en place dès le dernier trimestre 2021 pour réduire certaines charges. Les effets sont attendus de manière plus visibles sur l’exercice 2022 : mise à jour des abonnements, résiliation d’un contrat de maintenance pour un photocopieur, regroupement des factures pour l’électricité en lien avec le diocèse auprès du fournisseur ENGIE (centralisation pour faire des économies d’échelle dans un contexte de forte hausse des dépenses d’énergie malgré une consommation stable voire en baisse) …

Dans les charges exceptionnelles, nous retrouvons la dotation aux amortissements à hauteur de 21 113€ correspondant à l’achat du presbytère et aux travaux de rénovation qui ont été réalisés. Pour rappel, cet amortissement de l’ordre de 21 000 euros annuels court jusqu’en 2032 et a donc un impact direct sur le résultat des comptes de la paroisse (il correspond au remboursement d’un emprunt de 227 000 euros sur 15 ans souscrit par le diocèse pour le compte de la paroisse).

Le résultat

Au titre de l’exercice 2021 :

Total des produits :  40 579,51 €

Total des dépenses : 34 496,68€

Soit une trésorerie positive de : 6 079,83 €

A cette situation, il convient de déduire le total des amortissements : 21 113,84 €

Conduisant à un résultat net comptable de         – 15 031,01 €

En conclusion, la gestion de la paroisse permet un équilibre positif entre les dépenses et les recettes avec une trésorerie de 25 463, 56 euros au 31/12/2021.

Pour autant, l’amortissement de l’achat et des travaux de la maison paroissiale conduit à un résultat net comptable déficitaire. Cette situation est conjoncturelle jusqu’à la fin des écritures des amortissements (2032).

Pour rappel, l’acquisition et la rénovation de la maison paroissiale qui est propriété de la paroisse a contribué à l’augmentation de son capital immobilier mais a surtout permis de mieux maîtriser les dépenses car elle sert de presbytère en étant le lieu de résidence des prêtres, elle permet également la vie des services (réunions des équipes, accueil des jeunes pour le caté, l’aumônerie …).

Les tendances pour l’exercice 2022

La hausse de l’inflation et son impact tant sur le pouvoir d’achat des paroissiens que sur les charges supportées par la paroisse nécessitent une gestion au plus près des dépenses et des recettes.

Au 30/06/2022, les recettes et les dépenses restent stables dans l’ensemble.

Nous souhaitons remercier chacun pour sa participation à la vie matérielle de notre paroisse. En effet, l’Eglise ne vit que de dons. Nous savons pouvoir compter sur chacun de vous pour donner à notre communauté les moyens d’assumer sa mission et sa présence sur notre territoire.

Beaucoup d’entre vous sont touchés par la crise actuelle. Dans ce contexte, et à l’occasion de la campagne de dons qui s’ouvre en septembre, votre don, même modeste est précieux ; au-delà de son montant, il est l’expression de votre attachement à l’Église et à sa mission. Chacun contribue ainsi à la mesure de ses moyens.

Soyez assurés de ma prière et mon dévouement.

Votre curé

Père Sésuraj ALPHONSE