Après 2 années de pandémie, ce dimanche 15 mai avait lieu le sur le marais communal de Saint-Sauveur-d ’Aunis, la transhumance qui se fête aussi en Aunis ; l’objectif étant de faire découvrir au public l’évolution du marais et le rôle qu’il joue sur le territoire.
Sur un parcours de près de 3 kilomètres, les randonneurs sont appelés à emboîter le pas d’une cinquantaine de bovins décorés et leurs éleveurs, des chevaux montés, des poneys, des tracteurs, des voitures de collection et leurs chauffeurs ainsi que des bénévoles en costume d’époque, le tout dans une très bonne ambiance.
A 10h15 (juste avant la célébration de la messe dominicale), les éleveurs, les spectateurs et les fidèles ont pu assister à la traditionnelle bénédiction des animaux sur la place du village par le Père Alphonse, curé de la paroisse Saint Bernard en Aunis avec la présence d’une fanfare.
Un beau moment de fête mais pourquoi bénir le troupeau ?
Il s’agit de confier à Dieu les animaux qu’il a bien voulu mettre à notre disposition pour qu’ils « servent à nos besoins » dans le seul but de conduire la Création à son achèvement selon le projet de Dieu. Cette bénédiction des animaux permet également de rappeler le respect de la Création dont les animaux font partie, selon le livre de la Genèse. Protéger les animaux est également un devoir pour les générations à venir.
L’occasion de prier avec notre cœur attentif à la sauvegarde de la création, pour nous engager à agir à la manière de saint François qui a bien compris le désir de Dieu vers sa création, en protégeant la nature et les animaux.
Soyons de dignes gardiens des créatures de Dieu et soyons capables de laisser aux générations futures notre désir d’accomplir la sauvegarde de la nature et la protection des animaux.
L’occasion aussi de remercier et prier pour les agriculteurs et les éleveurs afin qu’ils reçoivent une juste rémunération pour leur précieux travail.