Vendredi 25 mars, l’équipe locale CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec la paroisse St Bernard en Aunis et le Secours Catholique organisait son traditionnel couscous au cours d’une soirée solidarité partage. Un temps fraternel au cœur du carême.
En raison de la pandémie, cet évènement festif n’avait pas pu se tenir depuis 2 ans. Les convives sont donc venus en nombre : près de 180 repas ont été servis dans une ambiance très chaleureuse. Il faut dire que l’équipe des cheffes et cuistots avait bien fait les choses : couscous d’envergure et desserts partagés apportés par tou(te)s.
Les scouts (qui font également partie des 30 mouvements et services d’Eglise qui composent la collégialité du Ccfd Ts) étaient de la partie et ont vendu des crêpes et des pancakes pour un montant de 94,50 euros qu’ils ont choisi de reverser aux scouts ukrainiens; un beau geste de solidarité. Les bénévoles du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) ont eux aussi proposé des œufs en chocolat.
Un grand MERCI à tous celles et ceux qui contribuent à la réussite de cette soirée qui nécessite de l’organisation, de la logistique et le sens du service. Mention spéciale à la mairie de Ferrières qui nous a accueilli dans la salle des fêtes communale.
A la fin du repas chacun se montrait satisfait : plaisir d’un bon repas, joie de partager un beau moment de convivialité et pour les organisateurs satisfaction de pouvoir dégager un bénéfice qui sera partagé entre le CCFD-Terre solidaire, en soutien de ses projets de Développement et le Secours Catholique (près de 1 000 € pour chaque association).
Les participants à ce repas de solidarité étaient également invités à s’interroger sur ce que chacun pourrait modifier dans sa propre vie ou dans son entourage autour du thème “Nous habitons tous la même maison”.
Une vraie réussite dans un contexte de guerre aux portes de l’Europe qui amène de nouveaux réfugiés. La France est et reste une terre d’asile. Les acteurs du Cccfd-ts, du Secours Catholique et de la paroisse de notre secteur accompagnent au quotidien ces familles exilées par la guerre. Irina et ses enfants, arrivée depuis peu d’Ukraine et accueillie dans une famille était présente et avait préparé pour l’occasion un gâteau traditionnel Ukrainien. Un autre beau moment de partage.
Le Pape François nous rappelle que nous sommes appelés à une fraternité sans frontières : concrètement les accompagnants des 6 familles migrantes accueillies sur notre paroisse nous ont apporté leur témoignages !. Ces familles viennent de Géorgie, du Kosovo, d’Arménie, d’Albanie, de Serbie et de Russie.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !