La solennité de la TOUSSAINT est la fête des saints qui adorent Dieu dans l’éternité bienheureuse. Ils sont issus de nos familles, de nos villages, et ils ont laissé leur empreinte bien repérable ou plus discrète dans l’histoire. Ils sont auprès de Dieu dans la gloire du ciel. Ste Thérèse de Lisieux nous dit que « rien ne nous assure que les saints officiellement reconnus par l’Eglise, canonisés, soient les plus grands. » Ils appartiennent à cette « foule immense que nul ne pouvait dénombrer » dont il est question au livre de l’Apocalypse qui clôt le Nouveau Testament.
Réfléchissons à notre vie personnelle, à notre vie en famille, à notre vie scolaire, étudiante, professionnelle et sociale, à notre vie en Eglise ! La sainteté est un appel universel, personne ne peut dire qu’il en est exclu. « Dieu ne nous demande pas d’être arrivés mais de reprendre sans cesse la marche : la sainteté est en projet », disait Saint Bernard de Clairvaux. La sainteté est un appel à grandir dans la foi et la fidélité à Jésus Christ, même en cas d’adversité. Pensons à nos frères et sœurs chrétiens persécutés.
La prière pour les DEFUNTS est présente dans la liturgie de l’Eglise tout au long de l’année, en particulier lors de la célébration de la messe. Et nous prions tout spécialement pour eux le 2 NOVEMBRE. Toutefois, dès la TOUSSAINT, nous faisons mémoire d’eux, puisqu’il est plus facile de se rendre à l’église et au cimetière un jour chômé.
Nous sommes tous touchés et même parfois profondément bouleversés par des évènements de deuil, sachant que l’histoire de chaque personne et de chaque famille est différente. La foi chrétienne reconnaît bien sûr que nous sommes mortels mais elle nous fait prendre conscience que malgré notre finitude, nous sommes appelés à la Vie éternelle.
N’hésitez pas à demander une intention de messe pour vos défunts. C’est un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. Vous les accompagnez dans leur passage vers le Père. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.
Le montant proposé pour une intention de messe est de 18 €.
Merci d’établir votre chèque à l’ordre de la Paroisse Saint Bernard en Aunis.