En ce dimanche, 15 août, nous étions tous réunions à la Chapelle Notre-Dame des Champs pour fêter l’Assomption de la Vierge Marie. Une très belle célébration au milieu des champs de Saint-Sauveur d’Aunis dans cette chapelle qui a été construite suite à un vœu… En effet, après la crise du phylloxéra vers 1800 qui provoqua la destruction de nombreux hectares de vignobles, puis au fléau du choléra (la commune de Saint Sauveur fut la commune la plus touchée de la région), la population fit un vœu : élever une chapelle afin de remercier Dieu de la cessation de ces fléaux. En 1850, chose promise chose due. La chapelle fut terminée en 1854 et Monseigneur Villecours, évêque de La Rochelle, vint la bénir.
Le père Alphonse a rappelé l’histoire de cette chapelle au début de la célébration ; quel beau symbole d’espérance et de Foi en cette période de pandémie mondiale. Comme nos ancêtres, confions nos prières au Seigneur !
Après la procession autour de la Chapelle, c’est en chantant Marie que la célébration a débuté avec les Pères Sésuraj Alphonse (curé de la paroisse), Alain et Albert Gambart (en vacances à Taugon) et Yesuraj Arockiadoss (venu de La Rochelle).
Au cours de son homélie, le père Alphonse a rappelé le sens de cette fête de l’Assomption : comment la mère de Jésus, Marie, a été « élevée au ciel ».
La chorale de la paroisse avec la participation de Fabienne a fait chanter l’assemblée de beaux cantiques à Marie pour nous accompagner dans la prière.
Après la célébration, en fraternité, tous les fidèles ont partagé le verre de l’amitié et certains ont ensuite pique-niqué dans le parc de la Chapelle. La traditionnelle vente des brioches a rencontré un franc succès et ce fut un beau moment de partage et de convivialité.
Un grand MERCI à tous ceux qui ont préparé et animé cette célébration.