Aujourd’hui, Jésus est monté vers son Père du Ciel. Mais, au moment de partir, il nous donne une mission pour continuer la sienne :« Je vous envoie par toutes les nations…Proclamez l’Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». Ici « baptiser » n’a pas le sens liturgique où l’on ferait couler un peu d’eau sur la tête de toutes les personnes de la terre, mais bien le sens profond de baigner, de plonger la terre entière dans l’Amour et la paix de Dieu. Et ce sont toutes les personnes de la terre, quelles que soit leur religion ou leur culture, qui sont invitées à être baignées, baptisées dans la Vie de Dieu…Mais, nous tous qui avons célébré notre baptême en Eglise, nous sommes les apôtres de cet Amour de Dieu et de cette paix de Dieu pour le monde entier. Jésus nous le redit avec force ce matin : « Baignez-les, baptisez les dans la vie de mon Père du ciel ». Oui, Jésus nous envoie tous et toutes en mission, nous les baptisés : Désormais, c’est à nous de transmettre la Vie du Royaume de Dieu à toutes les nations, vie d’amour, de création, de justice, de pardon, de fraternité, de respect de l’autre, à commencer par ceux qui sont là à coté de nous, dans notre maison, notre village ou notre entreprise : Baignez-les, nous dit Jésus, baptisez-les toutes et tous dans la Vie de mon Père… même s’ils ne s’engagent pas comme vous le souhaiteriez. Ça veut dire aussi qu’en tant que baptisés, nous sommes dépositaires d’un message pour le monde entier et que Dieu nous accorde une immense confiance… Ne trahissons pas cette confiance !
Oui, nous qui sommes là ce matin, nous avons été appelés au moment de notre baptême, d’abord pour communier (ou baigner) profondément à cette vie de Dieu, mais aussi pour en témoigner auprès de tous nos frères et sœurs en humanité ; Pour continuer de vivre notre baptême, l’Eucharistie est cette source à laquelle nous sommes pouvons puiser nos forces pour construire ce monde de paix et d’amour là où nous vivons.
La mission qui nous est confiée n’est pas la diffusion d’un savoir ou d’une instruction religieuse, ni la propagande pour adhérer à notre religion chrétienne, mais bien la construction d’un monde d’amour, de paix et de respect de l’autre dans le quotidien de nos vies et cette mission est à la portée de tous, elle est de l’ordre de l’engagement à la suite de notre baptême et non pas de l’ordre de la croyance. Dieu lui-même nous demande de participer, tels que nous sommes, à la construction de son Royaume avec nos mains, nos jambes et notre cœur… et c’est une mission qui revient à tous les baptisés, et non pas aux seules personnes engagées dans les structures de l’Eglise.
En ce jour de l’Ascension, nous sommes venus célébrer le terme de la présence physique de Jésus sur terre, mais aussi sa présence réelle et peut-être encore plus forte par notre Eglise répandue sur toute la terre ; et désormais nous aurons à chercher autrement sa vie parmi nous. Aussi remarquons bien ce que Jésus nous dit en ce jour où il est monté aux cieux :« Voici les signes qui accompagneront ceux qui sont devenus croyants : Ils prendront dans leurs mains des serpents…et aucun d’eux ne leur fera du mal ». Evidemment, c’est un langage imagé pour mieux nous faire comprendre que notre mission n’est pas à dimension humaine, et que ce que nous sommes appelés à vivre est infiniment plus beau et plus grand que ce que notre intelligence peut nous laisser entrevoir. La vie de Dieu donnée dépasse notre logique humaine. Mais c’est toujours Dieu lui-même qui agit par delà nos activités pastorales très concrètes et imparfaites : l’action de Dieu va bien au-delà de nos actions humaines : « ils prendront des serpents dans leur main… ».
Que tous et toutes, nous prenions bien conscience de la confiance qui nous est faite en nous appelant au baptême pour participer à un monde de paix et d’amour.
Louis Morandeau