L’église Saint-Vivien de Clerac se dresse au centre du bourg. Cet ancien prieuré bénédictin relevait de l’abbaye de Guîtres.
D’origine très ancienne, du début du XIe siècle, elle a été plusieurs fois modifiée. C’est ainsi que le chevet fut reconstruit au XVe siècle et percé d’une large baie ogivale dont le remplage et le vitrail ont été refait au XIXe siècle. En même temps fut ajoutée la chapelle nord, dédiée à Saint-Antoine. Elle est voûtée sur croisée d’ogives.
En 1856, la chapelle sud est construite dans le même style néogothique sur croisée d’ogives et baie ogivale à un meneau. Elle est dédiée à la Sainte-Vierge.
En 1863, la nef revoûtée prend appui sur les colonnes romanes à pilastres. Les chapiteaux ont subsisté. Certains sont ornés de feuillages, de motifs stylisés, d’autres d’animaux, de personnages et de nombreuses têtes humaines.
En 1910, la façade occidentale est refaite sur le modèle de l’ancienne façade romane. Fortement structurée et assez élaborée, elle a été très soigneusement appareillée en pierre de calcaire.
Le registre bas est de composition tripartite. Des cordons de pointes de diamant soulignent tous les arcs;
Une arcature se développe sur toute la largeur du registre supérieur au-dessus de la corniche à mordillons. Dans chacun des cintres, un arc plus petit s’appuie sur de fines colonnettes à chapiteaux sculptés.
L’ensemble est délimité par une frise haute en damier. Le sommet du pignon est d’une interprétation plus libre.
Calvaire monumental en bois et stuc peint du XIXe siècle
Très grand Christ en croix dont le pied et le montant de la croix sont couverts de cœurs de différentes tailles, reliquats d’anciens vœux.
Une Vierge en bois et stuc peint du début XIXe siècle
Cloche en bronze de 1636
Maître-autel et cuve baptismale du XIXe siècle en calcaire sculpté par Arnold