Saint-Martin-d’Ary, église Saint-Martin.
L’église Saint-Martin est un ancien prieuré-cure du XIIe siècle qui dépendait de l’abbaye de Guîtres.
Cette jolie petite église romane, toujours entourée de son cimetière, est restée homogène et montre de nombreuses parties intéressantes.
Sa façade à trois étages est typiquement saintongeaise.
Au premier niveau, elle comprend un portail à quatre voussures nues sur pilastres dont les angles sont arrondis, encadré par deux baies aveugles. Un gros cordon accompagne l’ensemble.
Le deuxième niveau se compose de sept arcs en plein cintre portés par des colonnes rondes à chapiteaux sculptés. Malgré l’usure des pierres, on peut remarquer les tailloirs ouvragés et moulurés. La fenêtre centrale éclaire la nef.
Le pignon reconstruit au XIXe siècle, coiffé d’un campanile, repose sur une corniche saillante à modillons où subsiste un modillon expressif (scène d’accouplement).
Le chevet semi-circulaire, typiquement saintongeais, est composé d’une suite d’arcs en plein cintre sur colonnes rondes. L’ensemble est souligné par des bandeaux de dents de scie et de pointes de diamant
Une corniche à modillons, dont certains sont travaillés, termine la composition. Les motifs représentent des personnages, des animaux, des figures géométriques.
A l’intérieur, la fenêtre occidentale au-dessus du portail repose sur des colonnettes à chapiteaux décorés de deux fines sculptures, un homme genou à terre et un animal ailé.
L’ancien” faux carré” sur lequel s’élevait sans doute le clocher est encadré de pilastres et de colonnes sur pilastres avec départs de voussures.
L’ abside est ornée de sept arcs en plein cintre posés sur des colonnes dont la base est appuyée sur une banquette.
Dans la nef, des vestiges de bandes lombardes sont encore visibles sur le mur nord (ancien support de la voûte en pierre).
La totalité de l’édifice a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 24 mars 1925.