Chantillac
Commune du canton de Baignes (Charente 16), arrondissement de Cognac ; elle est située à l’extrême pointe sud du département de la Charente, à deux kilomètres de la Charente Maritime. Chantillac fait partie de la paroisse Sainte Thérèse (Montlieu la Garde) et donc du diocèse de la Rochelle.
En effet, Chantillac faisait partie de l’ancien diocèse de Saintes, et était unie à l’abbaye de Baignes Sainte Radégonde entre 1085 et 1098.
Son église, dédiée à Saint Jean-Baptiste, construite au XII° et XIV° siècle, puis mutilée et réparée en 1838, a une curieuse particularité. Elle possède une source à l’intérieur, à l’entrée du croisillon nord.
Il est vraisemblable de penser que la première église en ce lieu a été construite sur la source, peut-être abondante jadis, car elle était déjà auparavant l’objet d’un culte païen.
Aujourd’hui, l’eau coule beaucoup moins et il s’agit plutôt d’un peti puits entouré d’une margelle carrée où l’eau s’aperçoit à 1m50 environ. Au dessus est une statue de Saint Jean-Baptiste.
La façade refaite, surmontée d’un étroit clocher presque moderne, est percée d’un portail bas précédé de marches. Les trois voussures sont amorties en tore et s’appuient sur de très fines colonnes. Au dessus s’ouvre un oculus.
Le corps de l’édifice est en moellons et porte de nombreuses traces de réfections. Quelques modillons sont travaillés ; de longues fenêtres murées ornent les croisillons et le chevet plat.
A l’intérieur se développe une nef sans séparations. Dans les angles des croisillons et du chevet, il existe des groupes de trois fines colonnes avec des petits chapitaux ornés de gros feuillages portant encore quelques départs de neervures ogivales et de formerets.
Dans l’ancien cimetière qui environnait l’église, se dresse une belle croix dont la colonne est sculptée de personnages malheureusement très mutilés.
La fontaine passait autrefois (et encore au siècle précédent) pour guérir les enfants atteints de maladies de langueur. On s’y rendait le 29 août et la fête revêtait un certain cérémonial.
Les églises de Saintonge. Livre IV CONNOUE Charles.
La croix de Chantillac (à coté de l’église, à l’endroit de l’ancien cimetière) est très intéressante : sur chaque face de son fût sont sculptés trois personnages, parmi lesquels Saint Jean Baptiste et Sainte Catherine.