Chers paroissiens,
Nous avons eu une belle fête de Noël, notamment parce qu’il est toujours bon de se retrouver en famille pour ceux qui le peuvent, parce que c’est une période de vacances scolaires … mais surtout parce que la PROMESSE divine du SAUVEUR s’est réalisée, et les épiphanies successives nous ont manifesté que Dieu s’était fait homme au milieu de nous.
Ces épiphanies sont spécialement les suivantes :
-la venue des Mages qui offrent à l’enfant l’or, l’encens et la myrrhe, et reconnaissant dans ce bébé qu’il est bien Roi, Dieu, et que par le sacrifice de sa mort il sauvera le monde entier !
-le Baptême de Jésus au cours duquel la sainte Trinité se manifeste à nos yeux et à nos oreilles.
-enfin les Noces de Cana où Jésus, changeant l’eau en vin, manifeste par ce premier miracle sa domination sur toutes choses et donc sa divinité.
« Emmanuel », Dieu-parmi-nous … quelle grâce, quelle bonne nouvelle … et quelle adoration cela implique de notre part, devant le Mystère, devant DIEU !!!
Désormais nous suivons Jésus pas à pas et, avec le Carême, nous nous attelons simplement à mettre en œuvre ce qu’Il nous demande si souvent : « CONVERTISSEZ-VOUS ! », c’est-à-dire « tournez-vous (complètement-totalement) vers Dieu ». Ainsi le Carême est-il vraiment un temps de grâce, un temps où nous nous décentrons de nous-mêmes pour nous tourner vers Celui qui nous a tout donné et veut encore nous combler de la Vie, du Bonheur éternel !
Pour cela trois orientations nous sont proposées : l’aumône (ou partage), le jeûne et la prière. Mais pourquoi ces trois orientations ?
Parce qu’elles nous aident à nous donner vraiment à Dieu, à nous dominer, à devenir plus nous-mêmes pour pouvoir vraiment Lui offrir notre vie.
Or notre vie se compose à la fois des biens que nous avons, de notre propre corps et de notre volonté (notre âme). Ainsi …
-par le partage ou aumône, nous sommes appelés à nous défaire d’une partie de nos biens, comme la petite veuve de l’Evangile qui donne même de son nécessaire ! Mais si nous donnions déjà notre superflu, ce ne serait pas si mal. Pour cela une œuvre de Carême sera proposée, pour des personnes particulièrement démunies et en nécessité d’être aidées.
-par le jeûne nous allons un peu plus loin, car ce ne sont plus nos biens extérieurs que nous offrons, mais une part de nous-mêmes à travers notre corps. Nous nous abstenons de choses bonnes et permises (nourriture, TV, divertissements etc.) parce que ce n’est pas cela qui doit nous faire vivre, mais Dieu est plus grand. A ce propos, il y a ce que l’église nous demande (c’est le minimum) : jeûne du mercredi des cendres et du vendredi saint ; et abstinence de viande le mercredi des cendres et les vendredis de Carême … finalement ce n’est pas beaucoup et nous sommes appelés à offrir plus.
-par la prière, dans laquelle nous demandons « Que ta volonté soit faite ! », nous offrons encore plus que nos biens ou notre corps, mais notre volonté même : nous reconnaissons que Dieu est Bon et qu’Il nous demande toujours ce qu’il y a de mieux et qui me rendra, finalement le plus heureux ! Quant à la prière, nous pouvons bien sûr y être plus assidus matin et soir (ce que nous faisons tous les jours de l’année), la paroisse proposera un chemin de croix chaque vendredi de Carême, mais nous pourrions aussi, en plus de la messe dominicale, venir de temps en temps en semaine ou prendre un créneau d’adoration devant le Saint Sacrement : quel plaisir nous ferions à Jésus en nous offrant ainsi à Lui !
Enfin, comme il est un point qui pose souvent question, il a paru bon d’aborder, au cours d’un entretien paroissial le mercredi 8 mars à 14 h 30, la question du Mal et de la Souffrance. Cet entretien est indépendant des entretiens mensuels habituels (qui auront lieu les 15 février et 22 mars).
Mais plus que tout, unissons-nous autour et en Jésus par la prière et permettez-moi de vous bénir X pour que nous abordions comme il faut ce saint temps de préparation à la Résurrection.
Votre curé, abbé Rémi VEILLON.
————————————————————————————————————————————————————————————–
Homélie de saint Astère sur la conversion
L’ami des hommes.
Si vous voulez ressembler à Dieu, vous qui avez été créés à son image, imitez votre modèle. Vous êtes chrétiens et ce nom signifie ami des hommes : imitez l’amour du Christ.
Considérez les trésors de sa bonté. Puisqu’il allait se manifester aux hommes par un homme, il envoya devant lui Jean proclamer la conversion et introduire au repentir ; auparavant il avait envoyé tous les prophètes pour enseigner la pénitence.
Puis, lorsqu’il se manifesta, peu après la venue de Jean, de sa propre voix pour montrer qui il était, il s’écria : Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Or, comment a-t-il accueilli ceux qui se rendirent à son appel ? Il leur accorda facilement le pardon de leurs péchés, la délivrance instantanée, immédiate, de leurs peines. Le Verbe les sanctifia, l’Esprit les marqua de son sceau ; l’homme ancien fut enseveli, le nouveau fut engendré en ressuscitant par la grâce.
Et ensuite ? L’inconnu est devenu un familier, l’étranger un fils, le profane un initié, l’impie un consacré.
Imitons la pastorale du Maître. Penchons-nous sur les Évangiles : comme dans un miroir découvrons-y l’idéal de la sollicitude et de la bonté.
J’y vois, en effet, dans les paraboles, dans des propos imagés, le berger de cent brebis. L’une d’entre elles s’est séparée du troupeau et s’est égarée. Le berger ne resta pas avec celles qui demeuraient en bon ordre et sur le droit chemin. Il bondit à la recherche de l’égarée, franchit nombre de gorges et de précipices, gravit des sommets rocheux, affronta courageusement les déserts, jusqu’à ce qu’il l’eût trouvée.
L’ayant trouvée, sans ne la frapper ni la pousser violemment pour la ramener au troupeau, il la mit sur son cou, la porta avec douceur et la fit revenir parmi ses compagnes, plus joyeux pour celle-ci que pour la foule des autres.
Comprenons donc la réalité cachée sous ces images. Cette brebis n’est pas réellement une brebis, et ce berger est tout autre chose qu’un berger. Ce sont là des exemples qui nous enseignent des mystères sacrés. Ne désespérons pas facilement des hommes, ne laissons pas à l’abandon ceux qui sont en péril. Recherchons avec ardeur celui qui est exposé, ramenons-le sur le chemin, réjouissons-nous de son retour et réintégrons-le dans la communauté de ceux qui vivent en vrais fidèles.
Amen.
————————————————————————————————————————————————————————————-
Messes, enseignements …
Veillée d’adoration 3 au 4 février …
Samedi 4 février 17h30 Confessions 18 h Chevanceaux**
Dimanche 5 février (5ème TO) 10 h 30 Montlieu la Garde
Mardi 7 février 16 h Ephad de Montlieu
Mercredi 8 février 18 h Orignolles
Jeudi 9 février 18 h oratoire
Vendredi 10 février 9 h oratoire + adoration
Samedi 11 février 17h30 Confessions 18 h Clérac**
Dimanche 12 février (6ème TO) 10 h 30 Montlieu la Garde
Mardi 14 février (Sts Cyrille et Méthode) 18 h St Pierre du Palais
Mercredi 15 février 14 h 30 Entretien paroissial
18 h Bédenac
Jeudi 16 février 9 h Oratoire
Vendredi 17 février 9 h oratoire + adoration
Samedi 18 février 17h30 Confessions 18h Montguyon**
Dimanche 19 février (7ème TO) 10 h 30 Montlieu la Garde
Mardi 21 février 18 h Chantillac
Mercredi 22 février – MERCREDI des CENDRES : jour de jeûne et d’abstinence
18 h Montlieu la Garde (église)
Jeudi 23 février 9 h Oratoire
Vendredi 24 février abstinence 9 h Oratoire + adoration
18 h chemin de croix (lieu à préciser)
Samedi 25 février 17h30 Confessions 18 h Cercoux**
Dimanche 26 février (1er du Carême) 10 h 30 Montlieu la Garde
Mardi 28 février 18 h Pouillac
Mercredi 1 mars 18 h Sainte Colombe
Jeudi 2 mars 9 h oratoire
Vendredi 3 mars abstinence 9 h oratoire + adoration
18 h Chemin de croix (lieu à préciser)
Veillée d’adoration cette nuit du 3 au 4 mars
Samedi 4 mars 17h30 confessions 18 h Chevanceaux**
Dimanche 5 mars (2ème du Carême) 10 h 30 Montlieu la Garde
Mardi 7 mars 16 h Ephad de Montlieu (pas certain)
Mercredi 8 mars 14 h 30 Entretien paroissial spécial sur la souffrance et le mal
18 h Chepniers
Jeudi 9 mars 9 h Oratoire
Vendredi 10 mars abstinence 18 h chemin de croix (lieu à préciser)
Samedi 11 mars 17h30 confessions 18h Clérac**
Dimanche 12 mars (3ème du Carême) 10 h 30 Montlieu la Garde
Mardi 14 mars 18 h Chatenet
Mercredi 15 mars 18 h Bédenac
Jeudi 16 mars 9 h oratoire
Vendredi 17 mars abstinence 9 h oratoire + adoration
18 h chemin de croix (lieu à préciser)
Samedi 18 mars 17h30 confessions 18 h Montguyon**
Dimanche 19 mars dit de « laetare » 10 h 30 Montlieu la Garde
Lundi 20 mars Solennité de Saint JOSEPH 18 h oratoire
Mardi 21 mars 18 h Neuvicq
Mercredi 22 mars 14 h 30 entretien paroissial
18 h Orignolles
Jeudi 23 mars 9 h oratoire
Vendredi 24 mars abstinence 9 h oratoire + adoration
18 h chemin de croix (lieu à préciser)
Samedi 25 mars ANNONCIATION 11 h Messe de l’Annonciation à l’oratoire
Samedi 25 mars 17h30 confessions 18 h Cercoux
Dimanche 26 mars (5ème du Carême) 10 h 30 Montlieu la Garde
Vendredi 31 mars abstinence 18 h chemin de croix (lieu à préciser)
Samedi 1 avril 17h30 Confessions 18 h Chevanceaux**
Dimanche 2 avril Dimanche des RAMEAUX et de la PASSION
10 h 15 bénédiction des Rameaux.
10h30 Montlieu La Garde
* le vendredi, lorsqu’il y a messe à Montlieu à 9 h 00, elle est toujours suivie de l’adoration jusqu’à 10 h.
** confessions le samedi avant la messe 17h30-18h
confessions toujours possibles, se renseigner et/ou prendre rendez-vous au presbytère (06 62 73 65 58) pour se confesser ou parler avec m le curé.
Entretiens Paroissiaux : Les mercredis 15 février et 22 mars, et en plus un entretien paroissial spécial sur le MAL et la SOUFFRANCE, le mercredi 8 mars au presbytère, à 14 h 30 : Formation chrétienne et réponse aux questions sur une durée de 1 h à 1 h 30. Pour mieux connaître le Christ et son message, venons et accueillons la Parole !
Carême :
Chemin de croix les vendredis de Carême à 18 h (lieux à préciser)
Confessions également toujours possible avant ou après les messes, spécialement en semaine.
Entretiens paroissiaux un peu plus nombreux, voir ci-dessus. Avant messe du dimanche : « Seigneur apprend-nous à prier » (Luc 11, 1).
les dimanches 26 février, 5, 12, 19 et 26 mars, de 9 h 45 à 10 h 25 … initiation à la prière, échanges sur la prière et prière …
————————————————————————————————————————————————————————————–
Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus – Montlieu La Garde
Obsèques en DECEMBRE 2022
28 novembre : Rina MENZATO , 91 ans, Neuvicq
29 novembre : Gisèle CLEMENCEAU, 94 ans, Chepniers
1er décembre : Huguette BERTET, 90 ans, Clérac
1er décembre : Pierre FAURE, 90 ans, Neuvicq
2 décembre : Francette MARTIN, 85 ans, St Pierre du Palais
8 décembre : Michel DUBRAUD, 88 ans, Orignolles
9 décembre : Hélène MORAT, 90 ans, Chepniers
16 décembre : Marie-Claude ELIE, 65 ans, Cercoux
20 décembre : Micheline SIMON, 88 ans, Montguyon
21 Décembre : Gérard BOYER, 67 ans, Chevanceaux
22 décembre : Marius MENZATO,71 ans, Chatenet
26 décembre : Françoise DAVID, 65 ans, Clérac
29 décembre : Michel GODINAUD, 93 ans, Cercoux
29 décembre : Simone GROLIERE, 91 ans, Cercoux
30 décembre : Bernadette FOUCHEREAU, 65 ans, Montlieu La Garde
Obsèques en JANVIER 2022
2 janvier : Blanche POURTEAU, 94 ans, Montlieu La Garde
3 janvier : Jacques FAGOT, 96 ans, Chepniers
12 janvier : Claude MARTINET, 93 ans, St Palais de Négrignac
13 janvier : Jean BOUCHET, 89 ans, Montlieu La Garde
16 janvier : Lucie SAUNIER, 93, Cercoux
17 janvier : Eliane AUBERTI, 93 ans, Montguyon
17 janvier : Armande PORTE, 90 ans, Montguyon
19 janvier : Père Michel GROLLEAUD, 90 ans, Clérac
21 janvier : Claude MERLE, 94 ans, Montguyon
24 janvier : Michel PASQUET, 88 ans, St Pierre du Palais
27 janvier : Raymonde SARRAZIN, 92 ans, Montlieu La Garde
30 janvier : Michel ROUSSELOT, 69 ans, Orignolles
30 janvier : Ginette VIGNEAU, 97 ans, Chantillac
31 janvier : Patrick JULLION, 74 ans, Montlieu La Garde
Baptêmes en DECEMBRE 2022
18 décembre : Elyna HERIAUD, Montlieu La Garde
Mariages
17 décembre : Tiphanie TAMPIE – Steven CHEVREUL, église de Bédenac
————————————————————————————————————————————————————————————
Informations du diocèse :
Dans le calendrier d’événements :
– Pèlerinage des pères de famille https://catholiques17.fr/event/pelerinage-des-peres/
– Pèlerinage des mères de famille https://catholiques17.fr/event/pelerinage-des-meres/
————————————————————————————————————————————————————————————–
Le samedi 7 Janvier nous nous sommes retrouvés à l’église de Saint Martin d Ary pour célébrer la fête de l’Épiphanie autour de la crèche traditionnelle réalisée par Anne Marie et Nelly COUCHOURON.
Après la messe célébrée par le Père Rémi VEILLON, nous avons partagé le verre de l’amitié.