Le Lien n° 44 septembre – octobre 2022

Chers paroissiens,

Bonne rentrée à tous !

Monseigneur Georges COLOMB nous a fait la joie de venir dans la paroisse, le samedi 10 septembre, afin de célébrer la messe pour le père Louis MORANDEAU, décédé l’année dernière. Le dimanche 11 septembre, le doyenné s’est réuni à Jonzac autour de notre évêque pour la clôture du synode diocésain.

Après une année difficile : décès du père Louis qui a secoué chacun de nous ; puis passage de trois prêtres sur la paroisse et d’un quatrième de la fin juillet à la fin août… tout cela après deux années de confinement ou de restrictions de déplacement. Bref, la paroisse a été beaucoup éprouvée et n’a pas pu retrouver totalement sa stabilité. Une année un peu plus calme s’annonce, à nous d’avancer avec le Christ et de travailler ensemble et chacun à sa place, la paroisse pourra ainsi apporter à tous la joie de l’Evangile !

Concrètement, voici trois points bien pratiques et pas compliqués que nous nous efforcerons de mettre en place et de vivre afin d’accomplir la volonté de Dieu. En effet, nous dit Jésus, « qui est mon frère, ma sœur, ma mère ? Celui qui observe mes commandements (qui accomplit la volonté de Dieu) », et comme Lui qui est « venu accomplir la volonté de Celui qui m’a envoyé (Dieu le Père) », nous aussi, nous avançons sur le chemin de la sainteté en recherchant et en accomplissant la volonté divine.

Premier point, toujours comme Jésus à chaque page de l’Evangile, nous mettrons la PRIERE à la première place, car elle est une présence à Dieu et comme la respiration de notre âme. Être baptisés, enfants de Dieu, c’est recherché à vivre toujours près de Lui, avec Lui, et pour cela la prière est le moyen le plus simple, toujours à portée de main.

Deuxième point, rechercher la Volonté de Dieu afin de l’accomplir. Pour cela nous viendrons recevoir l’enseignement du Seigneur que l’Eglise transmet fidèlement : homélie du dimanche bien sûr, mais aussi, de façon plus posée, des entretiens paroissiaux seront proposés tous les mois à la paroisse. N’hésitez pas à y venir nombreux et vous aurez également l’occasion d’y poser vos questions. Mais nous ne sommes pas seuls, les enfants en particulier ont besoin d’apprendre à connaître Jésus, souvent si peu présent dans leur vie (et ce n’est pas de leur faute !). Ainsi nous emploierons tous les bons moyens afin que les familles puissent inscrire leurs enfants au catéchisme (diverses formules d’éveil à la foi, de catéchisme pour enfant, de formation pour adolescents …). Cela doit nous briser le cœur qu’il y en ait si peu ! Par la prière et par notre action auprès de nos connaissances, nous remédierons chacun à ce manque d’enfants au catéchisme. J’y insiste particulièrement car le Seigneur Jésus aimait les enfants.

Troisième point : avec la prière, puis la recherche de la volonté divine qui passe par l’enseignement, nous n’avons plus qu’à accomplir cette volonté de Dieu dans notre vie quotidienne. Cependant, afin de nous donner du courage, je vous propose de vous engager, personnellement, à accomplir chaque jour des Bonnes Actions (gratuites) pour le Seigneur … et comme il nous faut être concret, chacun décidera, selon ce qu’il est, d’en faire au moins 1 ou 2 ou … 5 quotidiennement, en les offrant à Jésus. Ces Bonnes Actions, ou actes de charité, pourront même, pour les personnes malades ou âgées, être simplement l’offrande de leur souffrance, et comme cela elles seront en union avec Jésus sur la Croix : combien cela fera plaisir à Jésus !!!

Nul doute que, si nous agissons ainsi, la paroisse portera beaucoup de fruit et le Seigneur saura nous montrer son contentement en ce monde et en l’autre. + Abbé Rémi VEILLON, Montlieu la garde.

  • Pour information : Le Père Rémi VEILLON a été nommé curé de la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus le 1er septembre 2022
  • SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND SUR LES BÉATITUDES

« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice »
Le Seigneur a dit : Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Cette faim n’a rien de corporel, cette soif ne désire rien de terrestre. Elles aspirent à être rassasiées de justice et, lorsqu’elles ont été introduites dans le secret de tous les mystères, elles souhaitent être comblées du Seigneur lui-même.

Heureuse l’âme qui convoite cette nourriture et qui brûle de désir pour une telle boisson : elle n’y aspirerait pas si elle n’avait déjà goûté quelque chose de sa douceur. Elle a entendu l’Esprit qui fait parler les prophètes, quand il lui disait : Goûtez et voyez comme le Seigneur est doux ! Alors elle a reçu comme une parcelle de la douceur d’en haut, elle s’est enflammée d’amour pour cette volupté très pure. Aussi, méprisant tous les biens corporels, elle a brûlé de toute son ardeur pour cette nourriture et cette boisson de la justice, et elle a saisi la vérité de ce premier commandement qui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toute ta force. Car aimer Dieu n’est rien d’autre que désirer la justice.

Enfin, de même que le souci du prochain se rattache à l’amour de Dieu, ainsi la vertu de miséricorde s’unit à ce désir de la justice, si bien qu’il est dit : Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

Reconnais, chrétien, la valeur de ta sagesse ; comprends à quelles récompenses tu es appelé, et par la pratique de quels enseignements tu les obtiendras. La Miséricorde veut que tu sois miséricordieux ; la Justice, que tu sois juste, afin que le Créateur apparaisse dans sa créature et que, dans le miroir du cœur humain, resplendisse l’image de Dieu exprimée par les traits qui la reproduisent. Ta foi peut être assurée, si elle s’accompagne de la pratique : tout ce que tu désires viendra à ta rencontre, et tu posséderas sans fin ce que tu aimes.

Et parce que tout est pur pour toi grâce à ton aumône, tu parviendras aussi à la béatitude que le Seigneur promet ensuite lorsqu’il dit : Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ! Quelle grande félicité, mes bien-aimés, pour laquelle est préparée une telle récompense ! Qu’est-ce donc qu’avoir le cœur pur, sinon s’appliquer aux vertus qui viennent d’être énumérées ? Voir Dieu, quel esprit peut concevoir, quelle langue peut exprimer une telle béatitude ? C’est cependant ce qu’on obtiendra lorsque la nature humaine sera transformée : ce ne sera plus comme une image obscure, dans un miroir, mais face à face, qu’elle verra, telle qu’elle est, la divinité que nul être humain n’a jamais pu voir. Et alors, ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l’homme n’avait pas imaginé, elle le possédera dans la joie indicible d’une éternelle contemplation.

  • TEXTE DE RENTRÉE

R comme routine. . . ou comme Repartir avec un regard neuf, éclairé dc toutes les rencontres vécues durant l’été ?

E comme « encore » dit avec lassitude. . . ou comme Enthousiasme, envie de découvrir, de commencer, de rencontrer, de proposer ?

N comme nombril à regarder, nombreux soucis à régler… ou comme Nouveaux arrivants à accueillir dans le village, l’école, la paroisse ?

T comme train-train quotidien qui revient… ou comme traits d’union à écrire, à bâtir en famille, au travail, dans le voisinage, entre communautés ?

R comme râler pour les résolutions non tenues. . . ou comme Rendre grâces pour le chemin parcouru et l’année offerte, ouverte devant nous ?

E comme enfermement dans les (bonnes vieilles) habitudes. . . ou comme Esprit Saint appelé dans la prière, écouté en équipe, accueilli et suivi en Eglise ?E comme essoufflement, épuisement. . . ou comme engagement ct énergie puisée dans l’Eucharistie.

Messes :

Lundi 19 septembre                                                   18 h                Montlieu         + adoration jusqu’à 19 h
Mardi 20 septembre                                                  18 h 30            Chantillac
Mercredi 21 septembre    (St Mathieu, apôtre)      18 h 30            Bedenac
Jeudi 22 septembre           (St Maurice, martyr)       9 h 00              Montlieu
Vendredi 23 septembre                                             9 h 00              Montlieu*
Samedi 24 septembre                                               18 h 30            Cercoux**
Dimanche 25 septembre (26ème)                              10 h 30            Montlieu la Garde
Mardi 27 septembre          (St Vincent de Paul)        18 h 30            Boresse
Mercredi 28 septembre                                            18 h 30            Orignolles  + entretien paroissial cf ci-dessous
Jeudi 29 septembre    (Sts Michel, Gabriel et Raphael, archanges) 9 h 00              Montlieu
Vendredi 30 septembre    (St Jérôme)                     9 h 00              Montlieu*
Fête patronale de la paroisse : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Adoration de 22 h ce vendredi à 7 h samedi à Montlieu la garde (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)
Samedi 01 octobre                                                     18 h 30            Chevanceaux**
Dimanche 02 octobre (27ème)                                   10 h 30            Montlieu la Garde  + repas paroissial partagé
Mardi 4 octobre                 (St François d’Assise)       18 h 30            Neuvicq
Mercredi 5 octobre                                                    18 h 30            Sainte Colombe
Jeudi 6 octobre                  (St Bruno)                        9 h 00              Montlieu
Vendredi 7 octobre         (Notre Dame du Rosaire)  9 h 00              Montlieu*
Samedi 8 octobre                                                       18 h 30            Clérac**
Dimanche 9 octobre (28ème)                                   10 h 30            Montlieu la Garde
Mardi 11 octobre                                                       18 h 30            saint Martin d’Ary
Mercredi 12 octobre                                                  18 h 30            Chepniers
Jeudi 13 octobre                                                        9 h 00              Montlieu
Vendredi 14 octobre                                                  9 h 00              Montlieu
Samedi 15 octobre                                                     18 h 30            Montguyon
Dimanche 16 octobre (29ème)                                 10 h 30            Montlieu la Garde
Lundi 17 octobre                                                       18 h                 Montlieu         + adoration jusqu’à 19 h
Mardi 18 octobre               (St Luc, évangéliste)        18 h 30            Chantillac
Mercredi 19 octobre         (St Paul de la croix)         18 h 30            Bédenac
Jeudi 20 octobre                                                        9 h 00              Montlieu
Samedi 22 octobre                                                     18 h 30            Cercoux**
Dimanche 23 octobre (30ème)                                   10 h 30            Montlieu la Garde
Mardi 25 octobre                                                       18 h 30            Chatenet
Mercredi 26 octobre                                                 18 h 30            Orignolles + entretien paroissial cf ci-dessous
Jeudi 27 octobre                                                        9 h 00              Montlieu        
Vendredi 28 octobre  (Sts Simon et Jude, apôtres)  9 h 00              Montlieu*
Samedi 29 octobre                                                     18 h 30            Saint Pierre du Palais**
Dimanche 30 octobre (31ème)                                   10 h 30            Montlieu la Garde
Lundi 31 octobre                                                        18 h 30            Chevanceaux (confessions à 17 h 30)
Mardi 1er novembre   Solennité de la TOUSSAINT   10 h 30            Montlieu la Garde
Dimanche 6 novembre (32ème)                                 10 h 30            Montlieu la Garde
Mardi 8 novembre                                                     18 h                 Saint Martin d’Ary
Mercredi 9 novembre  (dédicace de la Basilique du Latran)  18 h   Chepniers
Jeudi 10 novembre            (St Léon le Grand)           9 h                   Montlieu
Adoration de 22 h ce jeudi à 7 h vendredi 11 à Montlieu la Garde (fête de Saint Martin)
Vendredi 11 novembre     (St Martin de Tours)        9h                    Montlieu
Samedi 12 novembre                                                 18 h                 Clérac**
Dimanche 13 novembre (33ème)                               10 h 30            Montlieu la Garde
Mardi 15 novembre           (St Albert le Grand)         18 h                 Chantillac
Mercredi 16 novembre                                              18 h                 Bédenac
Jeudi 17 novembre   (Ste Elisabeth de Hongrie)       9 h                   Montlieu
Samedi 19 novembre                                                 18 h                 Montguyon**
Dimanche 20 novembre    (Christ-Roi)                      10 h 30            Montlieu la Garde
Lundi 21 novembre                                                    18 h                 Montlieu         +adoration jusqu’à 19 hMercredi
23 novembre                                               18 h                 Orignolles + entretien paroissial cf ci-dessous
Jeudi 24 novembre                                                    9 h 00              Montlieu
Vendredi 25 novembre                                              9 h 00              Montlieu*
Samedi 26 novembre                                                 18 h                 Cercoux**
Dimanche 27 novembre     (1er de l’Avent)               10 h 30            Montlieu la Garde

* le vendredi, lorsqu’il y a messe à Montlieu à 9 h 00, elle est toujours suivie de l’adoration jusqu’à 10 h.

** confessions le samedi avant la messe (17h45-18h30 l’été – 17h15-18h l’hiver)

Il y aura également des confessions prévues avant les grandes fêtes, et il est toujours possible de prendre rendez-vous au presbytère (06 62 73 65 58) pour se confesser ou parler avec m le curé.

Entretiens Paroissiaux : Les mercredis 28 septembre, 26 octobre et 23 novembre, au presbytère, à 14 h 30 et à 19 h 30. Formation chrétienne et réponse aux questions sur une durée de 1 h à 1 h 30. Pour mieux connaître le Christ et son message, venons et accueillons la Parole !

Visite de Mgr Georges COLOMB à Clérac le 10 septembre à l’occasion de la messe en mémoire du Père Louis Morandeau.

M.Grasset était à Clérac pour assister à la messe célébrée par Mgr l’Evêque comme ancien Cléracais et « historien » de la commune.

Photo fournie par M. Grasset


               

Annonces paroissiales Juillet-18 septembre 2022

  • Sont devenus Fils de Dieu par le Baptême, et nous félicitons les parents à cette occasion :

Le 02 juillet à CHEPNIERS, Adonis GARROT
Le 09 juillet à ORIGNOLLES, Mia WAGENER
Le 16 juillet à CHEVANCEAUX, Anaïs BOYER et à CERCOUX, Tyméo DURET
Le 31 juillet à Montlieu la Garde, Jessy LANDART
Le 06 août à Montlieu la Garde, Kellya Manon MASSE
Le 07 août à Montlieu la Garde, Enzo ARNAUD et Imaya DELAUTRE
Le 13 août à CHEPNIERS, Louis DAVID
Le 27 août à NEUVICQ, Baptiste NAUD
Le 03 septembre à MONTGUYON, Théo ARSICAUD-MARLOT
Et le même jour à Montlieu la Garde, Hugo et Julia PANGAULT
Le 10 septembre à Montlieu la Garde, Margaux AUDOIN et Hervé ARDOUIN-JOSEPH
Le 17 septembre à NEUVICQ, Malo POUVY-GAZDA

  • Se sont unis par les liens du Mariage, et nous restons en union de prière avec eux :

Le 02 juillet à CLERAC, Damien PITON et Marie-Estelle GIBAUDAN
Le 09 juillet à Saint Palais de NEGRIGNAC, Gaëtan FOUCHE et Audrey ARTEAUD
Le 09 juillet à CERCOUX, Brice LEGER et Marie-Charlotte DEBIONNE
Le 30 juillet à MERIGNAC, Aurélien PELOSI et Adeline SANCHEZ
Le 30 juillet à Montlieu la Garde, Anthony PELETTE et Stéphanie THIBAUDEAU
Le 13 août à BEDENAC, Anthony SAINT MARTIN et Delphine GUIBERT
Le 13 août à CERCOUX, Kévin MADELBOS et Laurie BONIN
Le 27 août à CLERAC, Pierre BENOIT et Hélène HEIN
Le 31 août à CLERAC, Richard SHORT et Emma STEELE
Le 17 septembre à MONTGUYON, Maxime VEDELAGO et Catherine VIVIER

  • Ont rendu leur âme à Dieu et se sont présentés devant Lui, ceux qui nous accompagnons de notre prière :

Le 05 juillet à CLERAC, Germaine COURS née DUPAS
Le 07 juillet à CHEVANCEAUX, Christiane DENIS née TUFFREAU
Le 15 juillet à CHEVANCEAUX, Robert ANTOINE
Le 15 juillet à MONTGYON, Chantal MONSALUT née METAY
Le 16 juillet à ORIGNOLLES, Michèle EYSSON née DESCHINO
Le 20 Juillet à Montlieu la Garde, Marie COIFFARD née REAL
Le 25 juillet à Saint Pierre du Palais, Gisèle FILLATREAU née PARLANT
Le 28 juillet à CHEVANCEAUX, Jeanne POUVY
Le 26 juillet à CHATENET, Sandra GOUY née PITON
Le 02 août à Saint MARTIN d’ARY, Gérard ETIENNE
Le 02 août à Saint Palais de NEGRIGNAC, Marie Madeleine TILLARD née VAURAT
Le 03 août à POUILLAC, Pierre GAUTRIAUD
Le 04 août à CHAVANCEAUX, Bernard FRADON
Le 09 août à Montlieu la Garde, Paule EVEILLE née REY
Le 12 août à CHEVANCEAUX, Guiseppe GALLO
Le 18 août à POUILLAC, Jean Louis HERAUD
Le 23 août à Montlieu la Garde, Suzanne GELIX née TEXIER
Le 25 août à Saint Pierre du PALAIS, Bernadette PETIT née BERNARD
Le 25 août à MONTGUYON, Paul TANCHAUD
Le 02 septembre à CHEVANCEAUX, Jacqueline PELTIER née DURET
Le 20 septembre à Sainte COLOMBE, Jean SUDRIE