Ce n’est pas rare aujourd’hui de voir, quelle part dans le monde, le vent souffler à plus de 100 kms/heure ; nous imaginons la force du Vent qui peut emporter les eaux de la mer sur nos terres habitées, vent qui peut déraciner des arbres centenaires dont les racines sont profondes en terre, vent qui peut emporter tout sur son passage. Personne n’a jamais vu le vent, mais nous pouvons voir son action. Il en est de même de l’Esprit Saint : personne n’a jamais vu Dieu sur terre, personne n’a jamais vu l’Esprit Saint, mais nous voyons la Vie surgir partout dans tout l’univers, tous les jours nous sommes témoins d’un très puissant Souffle de Vie tout autour de nous. Le vent de Dieu : une force telle qu’il en résulte la Vie pour tout être vivant et toutes choses, pour l’infiniment grand et l’infiniment petit. Une telle grandeur et beauté de vie ne peut jaillir que d’un Amour : Dieu n’est qu’Amour. Le vent de Dieu, l’Esprit Saint, sème la Vie partout dans tous les univers, simplement par Amour, car Dieu est don de lui-même.
Mais nous les êtres humains, nous nous laissons habiter par le Mal. Les guerres sont fortes ; la haine, aussi, envahit bien des cœurs…et pourtant, malgré tout, le vent de la solidarité, de la fraternité, du pardon, de la justice… souffle toujours quelque part dans le monde. La force de communion des hommes entre eux est toujours réelle. Il y a toujours une main qui se tend par-dessus des barbelés, toujours un sourire qui anéantit des années de discordes. Le souffle de vie de Dieu est toujours plus puissant que nos morts, même si celles-ci semblent tout emporter à première vue.
Dans la Bible, à l’aube de l’Univers, l’Esprit souffla sur les eaux, et la vie anima la création tout entière. Il souffla sur la glaise et l’homme se leva vivant. Quand il passait sur les ossements desséchés, aussitôt, la vallée se peupla d’hommes et de femmes se tendant la main les uns vers les autres. Au matin de la Pentecôte, un coup de vent força les portes verrouillées, et sur chacun des disciples, l’Esprit descendit sous la forme de petites flammes respectant les particularités de chaque personne. Partout dans le monde, l’Esprit de Dieu est à l’œuvre, et pas seulement chez les croyants ou chez les chrétiens, mais chez tous les habitants de l’univers, qu’ils soient bouddhistes, musulmans, athées, chrétiens, parthes, mèdes ou élamites, comme nous le dit Saint Luc dans le premier texte que nous avons entendu tout à l’heure : il est Source de Vie, Feu qui éclaire tout homme et le réchauffe. Les chrétiens n’ont pas le monopole de l’Esprit Saint : l’Esprit Saint agit partout dans le monde, et dans le cœur de tout être humain… mais beaucoup ont de la peine à le reconnaître.
En ces jours de Pentecôte 2021, c’est cette même force de Vie qui vient habiter notre monde et notre cœur. Et nous aussi, comme les premiers Apôtres, en tant que baptisés, nous sommes choisis pour être les témoins, au cœur du monde, de cet irrésistible souffle d’Amour et de Vie. Par notre baptême, nous avons reçu la mission de faire connaître cet Amour de Dieu à toute personne vivant sur terre, au monde chrétien ou non, croyant ou non. Ne gardons pas ce message pour nous tout seul, nous ne serions pas fidèles à notre mission de baptisés !
La foi n’est pas une leçon à apprendre ni un catéchisme à connaître par cœur, mais c’est une expérience à vivre. La foi, c’est une respiration, c’est à dire une vie, et non pas un simple savoir, ni une simple croyance, ni une tradition liturgique à respecter : il ne suffit pas d’apprendre le « Je crois en Dieu » pour croire en Dieu… il faut le vivre au quotidien, pour ensuite en témoigner. L’Esprit de Pentecôte est justement le souffle de cette vie qui nous vient de Dieu : sachons l’accueillir … et laissons-le bouleverser nos vieilles habitudes
Oui ! sachons nous rendre accueillants à la Force de l’Esprit pour qu’il renouvelle nos cœurs blessés et fatigués. Viens Esprit de sainteté transformer nos vies et nos cœurs à l’image de ton Amour.
Louis Morandeau