L’église Saint-Vincent de Montguyon n’est pas en réalité dans la ville, mais au lieu-dit de «Vassiac». Jadis, existait dans la commune une église et une chapelle. Détruites, elles n’ont jamais été relevées. Il existe toutefois un couvent fondé par les ursulines flanqué d’une chapelle où quelques offices étaient célébrés, y compris après leur départ au début du XXe siècle.
L’église de Vassiac, de fondation antérieure à 1075, est construite en pierre de pays, dites «grison». Plusieurs fois saccagée, puis restaurée, elle est des plus hétéroclites. Elle a cependant tout gardé de la rusticité des constructions de la région.
Sa façade archaïque est très dégradée de par la nature des matériaux de construction. Le portail, en plein cintre à voussures, occupe la plus grande partie de la façade. Les voussures ont été refaites. Sur les chapiteaux se lisent difficilement des sculptures d’animaux, de feuillages, de personnages et d’entrelacs.
Au-dessus du portail, une corniche est portée par quatorze modillons rongés. Cet étage est séparé du pignon par une corniche très mutilée.
Le clocher massif a servi de donjon entre les XIV et XVIe siècles. Il est percé à sa base d’une grande fenêtre ogivale et d’une porte auxiliaire.
La nef et le carré du transept ont été recouverts d’une voûte en béton armé 1936/1937.
De solides arcs à plusieurs rouleaux, posés sur des posés sur pilastres ou sur des colonnes à chapiteaux encadrent le cœur.
L’ abside demi-circulaire était peinte, les seules traces qu’ils en reste se trouvent autour de l’encadrement de l’ancienne porte qui conduit à la sacristie. Mais la disparition de ces peintures a révélé une litre funéraire, dont les armoiries effacées étaient probablement celles de la famille de La Rochefoucauld, seigneurs de Montguyon du XVe aux XVIIe siècles. Elle est éclairée par trois fenêtres.
Celle du fond, axée, est percée dans un contrefort plat. Dans la chapelle sud, est fixée une grande croix de mission dont le montant comme celui de Clérac, révèle la trace d’innombrables cœurs.
Vierge à l’enfant, statue, pierre peinte du XVIIIe siècle.
Totalité de l’édifice: Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 11 avri1 1947.